Acadie Nouvelle

Les grands voiliers arrivent à Miramichi

-

Une demi-douzaine de bateaux à voiles accosteron­t à Miramichi ce week-end dans le cadre du Festival des grands voiliers. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus dans la ville du comté de Northumber­land, où une programmat­ion variée sera offerte vendredi, samedi et dimanche. Jean-Marc Doiron

Les grands bateaux à voile sont solidement ancrés dans les traditions de Miramichi. Dans les années 1800, de nombreux centres de constructi­on navale opéraient le long de la rivière qui traverse la région. La communauté était le quatrième exportateu­r de mâts vers l’Angleterre.

Derek Burchill, président du Festival des grands voiliers, est descendant en ligne directe d’une famille irlandaise de constructe­urs de bateaux, arrivés à Miramichi en 1825. Comme plusieurs résidants locaux, il est passionné de tout ce qui touche à la culture marine.

«C’est dans mon sang. Quand j’étais jeune, on construisa­it des radeaux et on jouait au pirate. J’ai toujours vécu près des navires, et j’ai toujours été intéressé à l’histoire des bateaux et des activités en mer.»

Ce week-end, M. Burchill pilotera le premier Festival des grands voiliers de Miramichi depuis 2013. Après une pause de quatre ans, les organisate­urs mettent le paquet. Pour la première fois, le cours d’eau accueiller­a trois voiliers de classe A à la fois, c’est-à-dire des vaisseaux de 125 pieds (38 mètres) ou plus. De plus, il recevra le plus grand voilier de son histoire, un colosse de 225 pieds (68 mètres) des Pays-Bas nommé le Gulden Leeuw.

«Le mât est environ 130 pieds (38 mètres) en grandeur. C’est trop haut pour passer sous le pont, donc il restera à Chatham.»

Vendredi midi, cinq voiliers quitteront le port d’Escuminac, à l’extrémité sud-est de la baie de Miramichi. Ils navigueron­t pendant environ quatre heures afin de se rendre au site du festival. Outre le Gulden Leeuw, quatre autres vaisseaux participen­t au festival.

Si le voilier de 225 pieds s’arrête à Chatham, l’Europa, l’Oostersche­lde, le Rona II et l’Oriole se rendront jusqu’à Newcastle.

L’horaire complet des activités du weekend est disponible sur le site internet de l’événement (miramichit­allships.com/fr). La programmat­ion comprend des visites des voiliers, des jeux gonflables et des spectacles musicaux. Le coût d’entrée pour le week-end est de 10$ pour les adultes, et l’accès est gratuit pour les enfants âgés de moins de 10 ans.

Le premier Festival des grands voiliers de Miramichi a eu lieu en 1997. En raison de son importante logistique, il a seulement lieu chaque trois ou quatre ans. Environ 150 bénévoles participen­t à son organisati­on.

En 2013, le festival a reçu 20 000 visiteurs, dont 60% provenant de l’extérieur du comté de Northumber­land.

 ??  ?? Le Gulden Leeuw, un grand voilier mesurant 68 mètres, se rendra à Miramichi ce week-end dans le cadre du Festival des grands voiliers. - Gracieuset­é
Le Gulden Leeuw, un grand voilier mesurant 68 mètres, se rendra à Miramichi ce week-end dans le cadre du Festival des grands voiliers. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada