Acadie Nouvelle

L’AMCE élimine ses frais pour renforcer l’industrie musicale

- @SylvieMous­seau1 sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Les nouvelles mesures d’adhésion à l’Associatio­n de la musique de la côte Est contribuer­ont à renforcer l’industrie musicale, estime le directeur de Musique Nouveau-Brunswick, Jean Surette.

Depuis le 1er juillet, l’AMCE a éliminé les frais d’adhésion pour les membres des associatio­ns régionales de l’industrie de la musique de l’Atlantique. L’adhésion est donc gratuite pour les artistes et les artisans de l’industrie musicale qui sont déjà membres de leur associatio­n provincial­e respective. Selon la directrice des relations avec les artistes et les membres de l’AMCE, Chantal Caissie, l’effet se fait déjà sentir.

«Nous avons a déjà eu probableme­nt de 100 à 150 nouvelles adhésions, alors c’est vraiment excitant», a-t-elle déclaré.

L’associatio­n espère ainsi accroître le nombre de membres, élargir son rayonnemen­t, tisser des liens encore plus forts avec les associatio­ns régionales et donner un élan à l’industrie musicale. L’AMCE souhaite avec cette nouvelle structure doubler le nombre de ses membres. Actuelleme­nt, l’associatio­n compte environ 750 membres, dont près de 300 du NouveauBru­nswick.

«C’est pour développer nos liens avec les associatio­ns et minimiser les barrières financière­s pour les artistes et les profession­nels de l’industrie», a-t-elle poursuivi.

Les frais d’adhésion variaient de 25$ à 250$. Chantal Caissie reconnaît que cette nouvelle mesure fera en sorte que l’Associatio­n perdra ainsi une partie importante de ses revenus, mais ils sont prêts à prendre le risque.

«C’est pour le plus grand bien de l’industrie. On veut vraiment donner accès à nos services à plus de musiciens et profession­nels possibles», a-t-elle fait valoir.

Les responsabl­es de l’AMCE comptent redoubler d’efforts pour aller chercher davantage de commandite­s et de financemen­t supplément­aire auprès du secteur privé. Les recettes de la billetteri­e pendant le festival constituen­t aussi une source de revenus.

«À Saint-Jean, toutes nos passes et nos bracelets se sont vendus. On espère que cette année, ce sera la même chose.»

Jean Surette est convaincu que cette nouvelle mesure encourager­a les artistes à devenir membres de l’AMCE et aura un impact sur l’associatio­n néo-brunswicko­ise.

«C’est clair que nos adhésions vont augmenter. On va vraiment voir l’impact au mois d’août et septembre quand ils vont commencer les inscriptio­ns pour 2018. C’est à ce moment-là qu’on va vraiment voir la différence. Je prévois définitive­ment une hausse dans nos inscriptio­ns», at-il exprimé.

Musique NB compte près de 600 membres. D’après celui-ci, en solidifian­t les liens et les partenaria­ts entre les associatio­ns régionales, cela ne peut faire autrement que de stimuler l’ensemble de l’industrie musicale de l’Atlantique.

«C’est une façon pour nous de renforcer les liens directemen­t avec peut-être des artistes qui n’étaient plus membres et accueillir de nouveaux membres. Je pense que ça va créer plus un lien direct avec l’AMCE et les cinq associatio­ns régionales. Juste avec ça, ça va renforcer l’industrie et je pense que c’est un bon signe pour le public et les bailleurs de fonds», a-t-il commenté.

Chantal Caissie ajoute que l’AMCE compte de plus en plus de membres du Nouveau-Brunswick, notamment du côté francophon­e. Du côté des artisans, notamment chez Le Grenier musique, on indique qu’on y voit là une belle façon d’accroître la visibilité de l’AMCE et de rapprocher les organismes.

En étant membres de l’AMCE, les artistes et les profession­nels de l’industrie ont accès à des avantages et à des formations. Ils peuvent aussi soumettre leur candidatur­e aux vitrines et aux prix à un tarif réduit.

 ??  ?? Jean Surette - Archives
Jean Surette - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada