Acadie Nouvelle

LALONDE SE COUVRE D’OR

La fusée acadienne remporte l’or au 3000m steeple aux Championna­ts canadiens d’athlétisme à Ottawa

- steve.lebel@acadienouv­elle.com

Geneviève Lalonde a frappé un grand coup cette semaine aux Championna­ts canadiens d’athlétisme à Ottawa. Son chrono de 9m37s45c dans l’épreuve du 3000m steeple, jeudi soir, lui a non seulement permis de mettre la main sur son premier titre canadien, mais aussi d’obtenir un laissez-passer pour les Championna­ts du monde qui se tiendront à Londres en août.

La fusée acadienne peut maintenant cocher une autre case sur sa liste d’objectif à atteindre d’ici la fin de sa carrière. Elle ne pourrait être plus heureuse d’avoir obtenu cette médaille d’or tant souhaitée.

«Il s’agissait de l’une des choses que je n’avais pas encore atteinte dans ma carrière et j’étais motivée à accomplir cet objectif. J’ai été en mesure de prendre en charge la cadence de la course et de me forger une avance à 600 mètres de la fin. J’étais tellement concentrée que je n’ai même pas eu le temps de célébrer à la ligne d’arrivée. J’ai oublié que je pouvais faire ça!»

Possédant déjà un palmarès bien garni, l’Acadienne âgée de 25 ans croit que son futur s’annonce encore plus prometteur. À son avis, elle s’apprête à entrer dans les meilleures années de sa carrière sportive.

La principale intéressée est fière du chemin qu’elle a parcouru depuis quelques années, spécialeme­nt au niveau de sa préparatio­n mentale.

«Lorsque j’évoluais dans la catégorie junior, je crois que je possédais le talent brut, mais je n’étais peut-être pas assez bien outillée psychologi­quement. Avec le temps, j’ai eu la chance d’apprendre comment devenir une athlète de haut niveau et les résultats ont suivi. Les choses vont très bien présenteme­nt et j’espère poursuivre dans cette lignée.»

Maintenant que le titre canadien est dans la poche, ses yeux sont rivés sur les prochains mondiaux en août. Si son objectif aux Jeux olympiques de Rio l’an dernier était de se classer pour la finale, celui pour Londres est quelque peu différent.

«Je souhaite atteindre un niveau supérieur à Londres. Je veux non seulement participer à la finale, mais je veux aussi rivaliser avec mes adversaire­s dans le haut de peloton. Pour ce faire, je vais probableme­nt devoir battre mon record canadien. Je vais m’assurer d’être prête à réagir à toute éventualit­é.»

Geneviève Lalonde n’a pas terminé son travail à Ottawa, puisqu’elle participer­a à l’épreuve du 1500 mètres samedi aprèsmidi.

«Je pense que je suis près de mon apogée en tant qu’athlète. À l’entraîneme­nt, j’atteins constammen­t mes objectifs et mon corps répond très bien aux charges de travail. Ceci rend les choses intéressan­tes pour les prochaines années. Il s’agit du début de plusieurs années de réussites.»

 ??  ??
 ??  ?? Geneviève Lalonde (au centre) franchit l’obstacle d’eau pendant l’épreuve féminine du 3000 mètres steeple aux Championna­ts canadiens d’athlétisme, jeudi à Ottawa. - La Presse canadienne: Fred Chartrand
Geneviève Lalonde (au centre) franchit l’obstacle d’eau pendant l’épreuve féminine du 3000 mètres steeple aux Championna­ts canadiens d’athlétisme, jeudi à Ottawa. - La Presse canadienne: Fred Chartrand
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada