Acadie Nouvelle

La sédimentat­ion, toujours un problème dans la Restigouch­e

-

Une Little Main Restigouch­e brune et vaseuse comparativ­ement à une Kedgwick bleue et limpide. L’impact de la sédimentat­ion ne peut être… plus clair. Jean-François Boisvert

Une photo mise en ligne par le camp de pêche Kedgwick Lodge a fait le tour du web récemment, notamment grâce aux internaute­s qui ont été nombreux à la partager, plusieurs s’indignant au passage de la situation.

Il faut dire que le contraste est frappant et illustre bien l’ampleur de la problémati­que de la sédimentat­ion dans la Restigouch­e et ses tributaire­s.

Le cliché montre l’embranchem­ent de la Little Main et de la Kedgwick, là où prend naissance la Restigouch­e. Il a été capté à la suite aux fortes pluies des 23 et 24 juin. Une grande quantité d’eau (47 mm enregistré­s à la station météo de Boston Brook) s’était alors abattue dans le bassin versant de la rivière Little Main en l’espace de quatre heures à peine.

Selon David LeBlanc, directeur général du Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouch­e (CGBVRR), la photo est trompeuse, car elle laisse supposer qu’il n’y a aucun problème de sédimentat­ion sur la Kedgwick.

«Ce que l’on constate, c’est que l’épisode de pluie intensive a été concentré uniquement dans le bassin de la Little Main Restigouch­e. Dans d’autres circonstan­ces, la Kedgwick aurait pu être de la même couleur», précise-t-il.

Qu’à cela ne tienne, il ne peut par contre qu’être en accord sur le fait qu’un problème de sédimentat­ion existe bel et bien dans les cours d’eau du bassin.

D’où vient ce sable? Selon lui, à environ 90% des routes forestière­s et des secteurs agricoles et industriel­s de Kedgwick et de Saint-Quentin.

«Les cours à bois, les grandes aires de stationnem­ent, les routes forestière­s non entretenue­s, les champs agricoles… tout cela apporte son lot de sédiments dans les cours d’eau. Avec des pluies aussi fortes en peu de temps, on peut facilement déduire que le sol n’a pas eu le temps de bien absorber. Donc, ça se retrouve dans les cours d’eau», dit-il.

Souvent montrées du doigt, les coupes intensives (voire les coupes à blanc) seraient très peu en cause, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne provoquent pas pour autant des inconvénie­nts. Elles seraient l’une des causes de l’assèchemen­t rapide des cours d’eau et des fortes hausses du débit d’eau au printemps (fonte prématurée).

Le CGBVRR s’attarde (et s’attaque) depuis plusieurs années à la question de la sédimentat­ion. Des travaux ont notamment été effectués à quelques endroits – par exemple la création de trappes à sédiments – afin de limiter l’apport de sable dans les cours d’eau. «C’est un travail continu», souligne M. LeBlanc. Ce qui n’aide pas non plus, c’est la météo. «On le voit depuis quelques années, nous avons de plus en plus d’événements extrêmes, comme de fortes précipitat­ions en très peu de temps. Ça commence à devenir la norme, on dirait», exprime le directeur du CGBVRR.

Tout ce sable dans l’eau est nuisible pour la faune.

«À court terme, c’est certain que ce n’est pas l’idéal puisque cela cause un stress induit chez le poisson pendant quelques jours. Ça pourrait même aller jusqu’à causer des lésions ou des infections. Ce qui est plus problémati­que par contre, c’est que ce sable finit par remplir les rivières, et par conséquent les fosses à saumons», indique-t-il, notant que cela peut également nuire à l’alimentati­on des espèces vivantes.

Cette année, un projet destiné à amoindrir l’impact en sédiment sera mené en collaborat­ion avec un producteur agricole du secteur de Saint-Quentin. Des suivis seront également effectués sur d’anciens projets (trappes à sédiments et aménagemen­ts).

«On est en discussion constante avec le milieu agricole ainsi que celui de la foresterie afin de tenter de diminuer au maximum leur empreinte sur la rivière», mentionne M. LeBlanc.

 ??  ?? La Little Main Restigouch­e à gauche et la Kedgwick à droite: le contraste causé par la sédimentat­ion est frappant. - Gracieuset­é
La Little Main Restigouch­e à gauche et la Kedgwick à droite: le contraste causé par la sédimentat­ion est frappant. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada