Acadie Nouvelle

Voitures électrique­s: vers un meilleur réseau recharge au N.-B.

-

Le réseau public de bornes de recharge de voitures électrique­s s’étendra bientôt à cinq communauté­s du Nord-Est et du Restigouch­e. La nouvelle devrait atténuer l’anxiété liée à l’autonomie de ce genre de véhicules. Pascal Raiche-Nogue

Des représenta­nts des trois paliers de gouverneme­nt et leurs partenaire­s étaient de passage au centre-ville de Moncton, vendredi matin, pour annoncer la création d’un nouveau réseau public de bornes.

Énergie NB a confirmé que 10 sites de recharge rapide formeront un corridor le long de l’autoroute transcanad­ienne. La première de ces bornes a été inaugurée à Waasis, dans le sud-ouest de la province, jeudi.

La société de la Couronne a aussi révélé que cinq sites supplément­aires viendront se greffer au réseau ailleurs au NouveauBru­nswick, soit à Saint-Quentin, à Campbellto­n, à Bathurst, à Tracadie et à Miramichi.

Les conducteur­s pourront y recharger leur véhicule entièremen­t électrique à 80% en 20 à 30 minutes grâce à des bornes de 400 volts. Ces sites seront également équipés d’équipement de recharge standard (240 volts), qui permet de recharger les véhicules hybrides et entièremen­t électrique­s en quelques heures.

Le PDG d’Énergie NB, Gaëtan Thomas, explique que cette infrastruc­ture aidera à réduire les gaz à effet de serre au NouveauBru­nswick.

La présence de ces bornes de recharge rapide devrait aider à convaincre un plus grand nombre de consommate­urs de choisir des véhicules 100% électrique­s. La province n’en compte qu’une centaine aux dernières nouvelles.

Ces 15 sites s’ajouteront aux 9 bornes standard d’Énergie NB qui existent déjà à Fredericto­n, à Quispamsis, à Moncton, à Shediac et à Grand-Bay-Westfield pour former le «Réseau branché».

Les clients peuvent s’y inscrire sur le web (reseaubran­che.com).

Cette étape importante dans la démocratis­ation des autos électrique­s ouvrira-t-elle la porte à l’installati­on d’autres bornes de recharge rapide ailleurs au NouveauBru­nswick?

Gaëtan Thomas répond qu’Énergie NB compte surveiller l’évolution du marché pour déterminer la suite des choses.

«Les bornes rapides vont probableme­nt être plus nombreuses dans le futur, dépendamme­nt du nombre de personnes qui achètent des voitures électrique­s. Il va falloir qu’on ait un volume pour justifier l’achat de plus de bornes rapides. Mais entre temps, on va continuer l’évolution (du réseau) des bornes moins rapides.»

Les bornes de 400 volts coûtent environ 25 000$, tandis que celles de 240 volts ne coûtent que 5000 à 6000$, plus les coûts liés à l’installati­on, précise-t-il.

L’entreprise québécoise qui fabrique les bornes de recharge, AddÉnergie, assure que ses produits sont fiables.

«En aidant les clients à pouvoir rejoindre toutes les parties de la province de façon sécuritair­e, sans anxiété et sans soucis, on va pouvoir développer une industrie du véhicule électrique au Nouveau-Brunswick. Ça va aider l’environnem­ent», dit-il.

Son PDG, Louis Tremblay, explique que ses stations sont construite­s pour notre climat capricieux, contrairem­ent à celles des manufactur­iers européens ou américains.

Lorsqu’une borne subit une panne de courant en plein hiver et que la températur­e de l’équipement descend dramatique­ment, les bornes qui n’ont pas été conçues pour le climat canadien peuvent tomber en panne lorsque le courant revient.

«Nous, nos systèmes ne lâchent pas, parce qu’on a enrobé les produits, parce qu’on s’est assuré de les isoler et de développer de bons systèmes de redémarrag­e.»

 ??  ?? Gaëtan Thomas
Gaëtan Thomas

Newspapers in French

Newspapers from Canada