Acadie Nouvelle

Poste d’ambulances: Kedgwick obtient un moratoire

-

Ambulance NB a décidé de mettre en veilleuse, du moins pour un moment, son projet de déménager le poste d’ambulance de Saint-Quentin, question de réévaluer l’offre de ce service au Restigouch­e-Ouest.

Cette décision fait suite à une demande de la communauté rurale de Kedgwick qui désirait un moratoire afin que soit revu l’emplacemen­t du poste d’ambulances pour cette zone. Initialeme­nt, le projet visait à déménager le poste (qui se trouve à SaintQuent­in) ailleurs dans cette municipali­té.

La mairesse de Kedgwick, Janice Savoie, soutenait récemment dans nos pages qu’en raison de sa position géographiq­ue plus centralisé­e, Kedgwick serait un emplacemen­t plus logique pour accueillir le poste d’ambulances régionale 24h/24h.

Selon elle, cela garantirai­t un service plus équitable en tout temps pour l’ensemble du territoire, de Saint-Quentin à Menneval.

Cette demande de la communauté rurale de Kedgwick émanait de nombreuses plaintes reçues relativeme­nt aux délais d’interventi­on jugés trop longs. On citait notamment le cas de la communauté de Menneval, qui se trouve à plus d’une trentaine de minutes du poste. En centralisa­nt le poste à Kedgwick, la mairesse estime que ce délai serait réduit de moitié.

Mme Savoie indique avoir reçu jeudi une confirmati­on écrite d’Ambulance NB attestant que le projet de déménageme­nt avait été mis en attente le temps que l’organisme puisse discuter de la situation avec les partis impliqués, donc avec les communauté­s du Restigouch­e-Ouest.

«Il semble qu’ils aient trouvé nos arguments très pertinents. Ils veulent également prendre le temps de bien vérifier les documents que nous leur avons fournis», explique Mme Savoie.

Pour la mairesse, la décision d’Ambulance NB de reporter le déménageme­nt est une étape importante qui vient d’être franchie.

«On a enfin la chance de s’asseoir avec les dirigeants d’Ambulance NB afin de leur exprimer nos craintes et aussi les points faibles de la livraison actuelle du service sur le territoire. Ce n’est pas normal, par exemple, que l’on doive faire appel à nos pompiers pour intervenir sur un cas parce que l’on sait qu’ils vont arriver avant les ambulancie­rs», exprime-t-elle.

En début de semaine dernière, Ambulance NB défendait pourtant sa décision d’installer le poste à Saint-Quentin en dépit de présence de l’hôpital dans cette municipali­té.

Dans une lettre envoyée au journal à la suite de l’article paru à ce sujet la semaine dernière, Ambulance NB précisait que l’emplacemen­t des stations d’ambulance est déterminé en grande partie à l’aide de données provenant du système de répartitio­n.

Ainsi, dans la région du Restigouch­eOuest, Saint-Quentin et ses environs représente­nt 68% du volume d’appels contre 32% pour Kedgwick et ses environs.

Pour ce qui est des délais d’interventi­on, l’organisme soutient que «l’obligation contractue­lle» pour le Restigouch­e-Ouest – une région considérée rurale – était satisfaite. Dans les régions rurales, Ambulance NB a l’obligation de répondre aux appels d’urgence (911) en moins de 22 minutes dans 90% des cas. Pour les appels non urgents, elle doit répondre en moins de 25 minutes dans 90% des cas.

Ambulance NB n’a par ailleurs pas précisé les raisons qui l’ont poussée à changer son fusil d’épaule et à revoir la situation.

Aucune date pour une rencontre potentiell­e n’a encore été programmée par Ambulance NB avec les communauté­s. La mairesse de Kedgwick aimerait par ailleurs que cette rencontre donne lieu à un échange cordial et productif pour l’ensemble de la région.

«Je suis consciente que notre demande a causé un peu de remous, qu’elle a même choqué quelques personnes, mais c’est une démarche honnête effectuée simplement pour améliorer le service, pour qu’il soit plus équitable pour tous. J’espère réellement que les communauté­s seront toutes assises à une même table et que l’on pourra dialoguer pour le bien de l’ensemble de la collectivi­té, pour notre grande région entière», dit-elle.

Rappelons que l’hôpital du Restigouch­eOuest se trouve à Saint-Quentin. Actuelleme­nt, le poste d’ambulances 24h/24h s’y trouve également. Une ambulance est pour sa part stationnée à Kedgwick de 8h à 16h.

 ??  ?? Ambulance NB doit revoir son projet de déménageme­nt à Saint-Quentin. – Archives
Ambulance NB doit revoir son projet de déménageme­nt à Saint-Quentin. – Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada