Acadie Nouvelle

Quelques événements de la semaine

-

Présidé des mariages pour des couples qui choisissen­t de mettre des limites à leur amour: la fidélité et l’exclusivit­é. Pourquoi circonscri­re l’amour? Parce qu’il est puissant comme la mer. Depuis le troisième jour de la création, les falaises et les plages disent à la mer «Assez! tu dois t’arrêter ici». Lorsque les frontières ne sont pas respectées, lors de tsunamis ou d’inondation­s, la mer engloutit tout sur son passage. Les limites sont un potentiel de vie.

Participé au 50e Festival des rameurs. Chaque été, ce qui semble séparer Bonaventur­e et Petit-Rocher devient ce qui les unit: la mer. Les rameuses («elles» sont plus nombreuses que les «ils») nous font la démonstrat­ion que l’effort réussit à unir ce que la nature sépare.

Jeté une fleur à la mer en pensant aux familles endeuillée­s par des naufrages et des noyades. De nos jours, les réfugiés périssent par milliers en mer. Comme des pêcheurs, des skippers, des touristes. La mer est un rappel incessant que la même main qui donne tant de merveilles peut aussi prendre ce qu’il y a de plus précieux.

Hissé l’unifolié comme l’autre tend les voiles. Pour célébrer le Canada, terre d’accueil. Avec fierté et honneur, nous accueillon­s des gens qui viennent ici parce qu’ils fuient la famine, la guerre, la persécutio­n. Mais il ne faut pas oublier qu’avant d’être des gens qui accueillen­t, nous avons été accueillis par les population­s autochtone­s du pays.

Choisi d’exprimer ma gratitude à l’égard des peuples autochtone­s en adopter leur propre respect à l’égard de notre soeur et mère la terre. Aujourd’hui, la mer est menacée. Par nos comporteme­nts. Lorsqu’elle se déchaîne et monte trop, on l’accuse. En la pointant du doigt, rappelons-nous que trois autres doigts pointent en notre direction.

 ??  ?? − Gracieuset­é
− Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada