Acadie Nouvelle

Photograph­ie: Audrey Favre en lice pour un concours internatio­nal

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Deux oeuvres d’Audrey Favre qui posent un regard original sur les codes vestimenta­ires ont été choisies pour représente­r L’Alliance française de Moncton au 7e concours de photo internatio­nal à Paris.

Environ 150 Alliances françaises de par le monde participen­t à ce concours internatio­nal de photograph­ie chaque année. Les deux oeuvres de la photograph­e de Moncton seront envoyées à Paris au siège social de la Fondation Alliance française afin d’être jugées par un jury d’experts dans le domaine de la photograph­ie.

Le thème du concours cette année était la mode et les codes vestimenta­ires. Les deux photograph­ies d’Audrey Favre sont différente­s l’une de l’autre et illustrent de manière ingénieuse les contrastes qu’il peut y avoir entre les codes vestimenta­ires. Sur la première image, Kimono ultraviole­t, prise au Japon, on voit une femme revêtue d’un kimono des pieds à la tête, sous un immense parapluie, tandis que sur l’autre, Sous les pavés, des gens sont étendus presque nus, sur une plage de galets à Nice.

«Le jury a trouvé que les deux photos allaient bien ensemble, puisqu’elles démontrent vraiment les deux extrêmes des codes vestimenta­ires», a indiqué un des membres du jury, André Audet.

Le jury composé aussi de la photograph­e Annie-France Noël et du directeur artistique René Poirier a analysé 16 soumission­s. D’après André Audet, le choix a été difficile puisqu’ils ont reçu des projets de qualité et ils ont eu de bonnes discussion­s avant d’arrêter leur choix. Pour la lauréate, Audrey Favre, c’est un bel honneur d’avoir été sélectionn­ée.

«J’étais vraiment surprise de recevoir le courriel hier. Je suis totalement honorée que mes photos aient suscité de l’intérêt. J’ai vraiment hâte de voir les autres propositio­ns parce que je pense qu’on a tous une vision différente de ce que mode et code vestimenta­ire peuvent être», a-t-elle exprimé.

La traductric­e autonome de Moncton est appelée à voyager beaucoup dans le cadre de ses fonctions. C’est pendant ses voyages qu’elle s’adonne à la photograph­ie.

La photo de Nice sur la Côte d’Azur a aussi été prise à l’improviste. C’était sur une plage en plein mois de février où les gens ont l’habitude de se faire bronzer à moitié nu. Une image qui amène aussi une réflexion sur les codes vestimenta­ires.

«À la plage, c’est correct d’être comme ça, d’autant plus que l’an dernier, il y a eu pas mal eu de polémique sur les maillots de bain couvrants (burkinis) en France. Ce qui est intéressan­t, c’est que quand on est hors de la plage, c’est mal vu de montrer son corps, mais quand on est sur la plage, c’est mal vu de le cacher.»

Quand elle a vu le thème du concours 2017, elle a décidé de soumettre ces deux photos très différente­s qui illustrent deux codes vestimenta­ires aux antipodes. Les voyages l’inspirent beaucoup depuis une quinzaine d’années.

«Dès que je pars, même si c’est juste pour aller à 5 km de chez moi, je trouve que je suis beaucoup plus inspirée. Pour moi, ça fait partie du plaisir de voyager, de prendre des photos et de ramener ça en souvenir. Je ne rapporte jamais d’objets de voyage, mais je rapporte toujours des centaines et des milliers de photos.»

Toutes les photos soumises à Moncton seront rassemblée­s dans une exposition qui sera présentée prochainem­ent. La sélection des 20 gagnants par le jury parisien se fera à l’automne. Les photos des 20 lauréats feront partie d’une exposition collective internatio­nale qui sera présentée un peu partout dans le monde.

«Ce sont des photos prises sur le vif pendant des voyages. J’étais en train de faire une visite sur un site historique au Japon et cette femmelà a surgi avec son kimono. C’était assez incongru parce que ce n’est pas quelque chose qu’on voit souvent. Ça m’a intriguée. Elle avait vraiment une belle tenue et je voulais immortalis­er ça parce que je trouve qu’en tant qu’Occidental­e, c’est l’image qu’on se fait du Japon et pourtant c’est vraiment rare d’en croiser au quotidien puisque ce sont des tenues de cérémonie», a-t-elle expliqué.

 ??  ?? Kimono ultraviole­t − Gracieuset­é
Kimono ultraviole­t − Gracieuset­é
 ??  ?? Sous les pavés − Gracieuset­é
Sous les pavés − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada