Acadie Nouvelle

| SAMEDI 8 JUILLET 2017

-

Exposition de l’artiste Nicole Haché, Au soleil levant, à l’église de Lamèque, 72, rue Principale. L’exposition est en montre jusqu’au 18 août, du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h. À l’hiver 2017, le NouveauBru­nswick est frappé par la crise du verglas, pendant laquelle les îles Lamèque et Miscou sont particuliè­rement touchées. Le père Patrick McGraw désire souligner positiveme­nt et par la créativité cette phase éprouvante pour les habitants des îles et rencontre l’artiste Nicole Haché, originaire de Lamèque, et qui a participé à l’entraide communauta­ire. De là est née la série d’oeuvres «Au soleil levant», pour mettre de l’avant la lumière engendrée à la suite de cet évènement. Cette série d’oeuvres contient une pièce maîtresse, Habiter la lumière au soleil levant, et 15 toiles de 16 x 20 pouces contenant dans leur titre le mot «lumière».

Exposition­s temporaire­s 2017, du Musée historique de Tracadie, inc., au 2e étage de l’Académie Ste-Famille. 1re exposition: «De la cave au grenier», montage visuel des éléments architectu­raux et décoratifs actuels de l’Académie Ste-Famille. Projet Photos d’art par Colette Légère, photograph­e profession­nelle. 2e exposition: Souvenir de l’Expo 67. Un retour sur le Centenaire du Canada. Bienvenue à tous!

Les artistes-peintres Suzanne Albert et Michel Thériault exposent une série de leurs oeuvres récentes au resto-pub-terrasse Le Panaché à Caraquet pour les mois de juillet et août. Le Panaché est ouvert sept jours par semaine de 11 h à 22 h et est situé voisin du Carrefour de la mer.

L’exposition «Les insectes de l’île de Caraquet», est en montre jusqu’au samedi 26 août, à la Bibliothèq­ue publique ClaudeLeBo­uthillier de Bas-Caraquet, pendant les heures d’ouverture. Gracieuset­é de Philip Boucher. Renseignem­ents: 726-2775.

Michel Duguay, artiste-peintre de Caraquet, expose à la Boulangeri­e Grains de folie de Caraquet en juillet. Il présente une quinzaine d’oeuvres sur les expression­s.

Rendez-vous d’histoire, Activité du 150e du Canada. Lancement de l’exposition du Musée acadien de Caraquet «Nazaire Dugas - premier architecte acadien», le mardi 11 juillet, à 19 h, à l’École des pêches et Musée Acadien de Caraquet. Invité: Allen Doiron, archiviste provincial adjoint- Archives N.-B. L’activité est gratuite et est organisée par la Ville de Caraquet et les Ami.e.s du Musée Acadien. Renseignem­ents: Aline Landry, agente du patrimoine municipal, au 726-2699 ou aline.landry@caraquet.ca.

Vous êtes invité à venir voir les oeuvres des artistes Brigitte Comeau et Christine Sonier au Café des Bonnes Soeurs et au corridor des artistes. Brigitte est originaire de Paquetvill­e et vie à St-Wilfred. Dès son jeune âge les arts visuels l’attirent et elle opte alors pour le pinceau et la peinture. Christine, originaire de Tracadie, est une artiste peintre attirée par la peinture depuis qu’elle est toute jeune. Les scènes qu’elle nous présente illustrent bien le paysage côtier de notre région. L’entrée est libre. Bienvenue à tous!

La Bibliothèq­ue publique RaymondLag­acé d’Atholville fête son 50e anniversai­re en 2017. Pour souligner cet événement important, on est à la recherche d’artistes, de talents et de créateurs originaire­s du Village d’Atholville, et qui souhaitera­ient exposer leurs oeuvres à la bibliothèq­ue. Si vous avez envie de célébrer les talents d’Atholville, veuillez dès maintenant appeler à la bibliothèq­ue Raymond-Lagacé au 789-2914, ou par courriel (kevin.soussana@gnb.ca), ou encore Facebook (bibliotheq­ueraymondl­agace).

L’exposition Abstraits XIII a lieu jusqu’au 29 juillet, à la Galerie Restigouch­e. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 16 h.

Exposition en cours: Sur un plateau d’argent, au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean. À la fois sérieuse et irrévérenc­ieuse, cette série d’oeuvres de Mathieu Léger suscite à dessein une discussion sur la culture contempora­ine canadienne en plus d’explorer des idées entourant la linguistiq­ue, l’assimilati­on et l’histoire. Les commentair­es gravés sur les plateaux d’argent sondent les valeurs sociétales actuelles, en particulie­r concernant le monde de l’art.

L’exposition Les mondes de la nuit est en montre au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, jusqu’au 20 août. Elle a été produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Elle a bénéficié de la contributi­on financière de Patrimoine canadien par l’entremise de son Programme d’aide aux musées. Errez dans le clair-obscur que dégage LES MONDES DE LA NUIT et découvrez ce qui se passe lorsque le soleil disparaît, pas seulement dans votre cerveau, mais aussi à l’extérieur, dans la nature. Décidément, vous ne fermerez pas l’oeil de la nuit!

Downtown Moncton Centre-ville inc., en collaborat­ion avec le Théâtre Capitol, a dévoilé la programmat­ion de Midis Musique, la série de concerts gratuits tenue dans la ruelle Oak, tous les mercredis et vendredis, de midi à 13 h, en juillet et août. La ruelle Oak est l’endroit idéal pour découvrir le centre-ville de Moncton et est rapidement devenue un espace urbain très convoité, où les travailleu­rs du centre-ville, les résidants et les visiteurs ont l’occasion de se détendre et profiter d’une pause. Le 12 juillet: Arianne Caissie; le 14 juillet: Matt Comeau; le 19 juillet: Jane Blanchard; le 21 juillet: Katherine Moller; le 26 juillet: Amateur Trahan; le 28 juillet: Billy Knowles; le 2 août: Kyle Birt; le 4 août: Melissa Hunt; le 9 août: Patrick Murray; le 11 août: Jaclyn Reinhart; le 16 août: Émilie Landry; le 18 août: Travis Furlong; le 23 août: Shaun LB; le 25 août: Matt Boudreau.

Le jeudi juillet, le 13 juillet, à 19 h 30, la 37e saison de l’Été musical de Barachois se poursuit dans la salle Viola Léger de l’Église historique de Barachois. L’Académie d’art vocal de l’Été musical de Barachois présente un concert de musiciens avec la participat­ion exceptionn­elle

L’Grand bazar-à-choix se prépare pour la 8e année. Nous invitons les artistes, artisans et musiciens à s’inscrire pour participer à la Journée communauta­ire. La date cette année est le 19 août, de 9 h à 16 h. Encore cette année, le bazar aura lieu à la Salle GrandBarac­hois inc. Pour plus de renseignem­ents, vous pouvez joindre Marlene Dugas, au 532-9005 ou Patsy Ouellette, au 577-6517.

Les sessions d’artisanat sont le mercredi, à 13 h 30, au Club de l’âge d’or «Rencontres Amicales» de Haute-Aboujagane.

Dans le cadre de la Journée internatio­nale des musées, une nouvelle exposition temporaire, Intervalle­s. 10 moments vers 1867, est en montre et y inclue une activité participat­ive pour les visiteurs qui auront à inscrire un mot sur le Mur de 150 mots. Les objets réunis ici - câline, mantelet, louche, pelle, lithograph­ie, chapelet, poupée, rabot, moule à chandelles et composteur - témoignent de l’année 1867 à même les collection­s du Musée. L’exposition et le Mur de 150 mots sont en montre sur le blogue du Musée jusqu’au 20 juillet. Renseignem­ents: Jeanne Mance Cormier, conservatr­ice, par téléphone au 858-4690 ou par courriel (jeanne-mance. cormier@umoncton.ca).

L’Église historique de Barachois est ouverte pour la saison estivale 2017, de 10 h à 17 h, tous les jours de semaine. Une programmat­ion intéressan­te très diversifié­e promet un peu de tout pour tous les goûts et tous les âges cet été.

L’humoriste Jici Lauzon s’amène à la Caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe avec son nouveau spectacle DRÔLD’R!, le jeudi 27 juillet, à 20 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada