Acadie Nouvelle

À LA CONQUÊTE DE LA FRANCOPHON­IE!

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Pour bien des artistes qui participen­t au volet culturel des Jeux de la francophon­ie canadienne, l’objectif n’est pas tant de décrocher une médaille, mais bien d’émouvoir le public et de vivre une expérience qui pourrait changer leur vie.

L’Acadie Nouvelle a rencontré quelquesun­s des 15 jeunes artistes du NouveauBru­nswick qui participen­t au grand rassemblem­ent de la jeunesse francophon­e du pays à Dieppe et à Moncton. Au-delà des performanc­es sportives, les Jeux comprennen­t des volets leadership et arts. Ces artistes font partie de la délégation néo-brunswicko­ise de 122 participan­ts.

«Je pense que la culture d’une province ou d’un peuple se fait à tous les niveaux, que ce soit sportif ou culturel. Si on veut bâtir une société solide en tant qu’Acadien et francophon­e, il faut exploiter ça avec tous les moyens qu’on a. Le théâtre est aussi une forme de jeu. Le sport a tellement pris de la place partout. Il ne faut pas oublier que la culture ouvre aussi la voie à des personnali­tés qui se retrouvent moins dans les sports pour faire d’eux des gens accomplis, plus éveillés et plus solides», a déclaré l’entraîneur­e de l’équipe de théâtre, Michelle Thibault.

L’équipe rassemble les comédienne­s Chloé Lévesque de Val-d’Amour, Mara Saulnier de Kedgwick et Laurence LeBlanc-Côté d’Edmundston. Michelle Thibault a lancé des appels dans toutes les écoles de la province pour auditionne­r des élèves afin de choisir les membres de son équipe. Elles interpréte­ront un extrait de 20 minutes de la pièce Surprise!

Surprise! de Michel Tremblay. Selon l’entraîneur­e, cette oeuvre qui est une succession de chassés-croisés permet aux jeunes comédienne­s d’explorer différente­s facettes du jeu théâtral.

«Quand j’ai vu ces trois filles-là en audition, c’est clair qu’elles étaient prêtes, performant­es et engagées. C’est un pari qu’on lance et on espère aller chercher le coeur des gens et laisser notre marque. C’est ça qui est important, plus que les médailles», a-t-elle partagé.

Chloé Lévesque se sent très fière de représente­r sa province à ces Jeux. Elle a hâte de montrer le savoir-faire des trois comédienne­s devant l’ensemble du Canada. Elles sont toutes trois passionnée­s de théâtre.

«Je suis habituée à faire des pièces à l’école et je ne pensais pas qu’on pouvait sortir de l’école pour faire du théâtre. Les Jeux de la Francophon­ie nous offrent cette occasion en or», a exprimé Laurence LeBlanc-Côté.

Discipline en démonstrat­ion, le théâtre fait son entrée aux Jeux cette année. Les jeunes présentero­nt leurs pièces jeudi, au Studio-Théâtre La Grange de 10h à midi. C’est présenté devant public et des médailles seront remises. Les comédienne­s confient qu’elles adorent sortir de leur zone de confort, entrer dans la peau de divers personnage­s et ainsi créer un monde. ARTS PLASTIQUES

En art visuel, cinq artistes de Moncton tenteront de s’illustrer dans leur domaine. Deux grandes épreuves les attendent. En plus de l’épreuve du chef-d’oeuvre, qui se déroule pendant toute une journée au Pavillon des Beaux-Arts de l’Université de Moncton (mercredi de 8h30 à 16h30), une seconde compétitio­n les attend. Jeudi, elles devront réaliser une oeuvre d’art en 90 minutes, inspirée d’un thème imposé. Le tout se terminera par un vernissage le vendredi.

«C’est intéressan­t parce qu’il n’y a pas beaucoup d’occasions pour se démarquer au niveau des arts. À la fin, on va avoir un vernissage et on va pouvoir voir des oeuvres de gens qui viennent de partout du Canada», a affirmé Sylvie LeBlanc.

Sylvie LeBlanc, Ireen Savoy, Émilie Thériault, Angela Zemingui et Véronique Omalosanga, sont accompagné­es de leur entraîneur­e Jessie Babin pour représente­r la province.

En 2014 à Gatineau, le NouveauBru­nswick a fait bonne figure dans le volet culturel avec quatre médailles dans quatre discipline­s. Janelle Pitre avait obtenu une première place dans l’épreuve des arts visuels appelée temps limité.

 ??  ??
 ?? – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? L’équipe des arts visuels du Nouveau-Brunswick, accompagné­e de leur entraîneur­e Jessie Babin (debout), lors du rassemblem­ent de lundi à l’École l’Odyssée de Moncton.
– Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau L’équipe des arts visuels du Nouveau-Brunswick, accompagné­e de leur entraîneur­e Jessie Babin (debout), lors du rassemblem­ent de lundi à l’École l’Odyssée de Moncton.
 ??  ?? L’équipe de théâtre du Nouveau-Brunswick et l’entraineur­e Michelle Thibault lors du rassemblem­ent à l’école l’Odyssée. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
L’équipe de théâtre du Nouveau-Brunswick et l’entraineur­e Michelle Thibault lors du rassemblem­ent à l’école l’Odyssée. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada