Acadie Nouvelle

GALLANT VICTIME D’UNE COMMOTION

Il s’est blessé pendant une séance d’entraîneme­nt avec une équipe de hockey junior

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le premier ministre Brian Gallant se remet d’une commotion cérébrale à la suite d’une séance d’entraîneme­nt avec les Sea Dogs de Saint-Jean le 3 mai.

Le cabinet du premier ministre a partagé la nouvelle à la suite d’une demande de renseignem­ent de la part de l’Acadie Nouvelle au sujet du nombre réduit d’apparition­s publiques de M. Gallant au cours des dernières semaines.

Le premier ministre avait été invité à participer à une séance d’entraîneme­nt avec l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à l’occasion des séries éliminatoi­res.

Il s’est rendu à l’hôpital ce soir-là pour une coupure au menton, mais aucun point de suture n’a été nécessaire.

«Le seul symptôme apparu après l’incident a été un mal de tête. Au cours des semaines qui ont suivi, j’ai évité de regarder des écrans et j’ai réduit mon emploi du temps à quelques événements par semaine afin de pouvoir me rétablir.»

Brian Gallant a notamment annulé au dernier moment sa présence à une annonce fédérale-provincial­e à Saint-Jean, le 4 juillet, en présence du ministre canadien du Commerce internatio­nal, FrançoisPh­ilippe Champagne.

«Le mal de tête allait en s’atténuant sauf après avoir participé à un événement public. Nous avons donc réduit considérab­lement ma participat­ion aux événements publics afin de prévenir toute récidive.»

Le député progressis­te-conservate­ur Jeff Carr a réagi à la nouvelle en s’interrogea­nt sur la chaîne de commandeme­nt au sein du gouverneme­nt durant la convalesce­nce du premier ministre.

Dans une entrevue accordée au Telegraph-Journal de Saint-Jean, mardi matin, le vice-premier ministre, Stephen Horsman, a affirmé qu’il ne savait pas que le premier ministre avait subi une commotion cérébrale.

«Si la charge de travail du premier ministre a été réduite, j’aimerais que le vicepremie­r ministre nous explique qui était en charge au cours des deux derniers mois», suggère M. Carr.

Plus de deux mois se sont écoulés entre l’accident du premier ministre et sa révélation aux citoyens.

Selon le chef du Parti vert, David Coon, Brian Gallant aurait dû faire preuve de plus de transparen­ce auprès des NéoBrunswi­ckois.

«Des gens me demandaien­t encore la semaine passée où était le premier ministre. Il n’était pas visible dans la province. C’était un peu un mystère pour moi», confie le député de Fredericto­n-Sud.

«C’est important pour la population d’être au courant de l’état de santé du premier ministre s’il y a un problème qui pourrait l’empêcher de faire du bon travail», affirme M. Coon.

Le cabinet de M. Gallant assure que le premier ministre n’a jamais cessé d’assurer l’essentiel de ses responsabi­lités depuis sa commotion.

Il a notamment participé aux deux dernières périodes de questions à l’Assemblée législativ­e avant la période estivale, le lendemain et le surlendema­in de son accident.

Le premier ministre a également continué de présider les rencontres du cabinet en plus de demeurer quotidienn­ement en contact avec son chef de cabinet, Jordan O’Brian.

Brian Gallant affirme se sentir maintenant beaucoup mieux.

«Depuis quelques jours, les symptômes ont disparu. Avec l’accord de mon médecin, j’ajoute progressiv­ement des choses à mon horaire.»

M. Gallant s’est rendu à Washington, mardi, afin de rencontrer le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, pour discuter du dossier du bois d’oeuvre.

«J’apprécie les voeux et les messages de soutien envoyés par celles et ceux qui étaient au courant de cette blessure. Je tire de cet incident un enseigneme­nt précieux: il vaut mieux ménager sa santé et éviter de se mesurer à des hockeyeurs de 20 ans extrêmemen­t adroits.»

L’organisati­on des Sea Dogs a refusé de commenter la mésaventur­e du premier ministre sauf pour lui souhaiter un «prompt rétablisse­ment».

«Alors que je jouais au hockey avec les Sea Dogs de Saint-Jean, je suis tombé et j’ai subi une commotion cérébrale», avance M. Gallant dans une déclaratio­n écrite.

 ??  ??
 ??  ?? «Nous avons diminué le nombre de réunions auxquelles je prenais part et limité le temps que je passais devant un écran», a déclaré le premier ministre Gallant. - Archives
«Nous avons diminué le nombre de réunions auxquelles je prenais part et limité le temps que je passais devant un écran», a déclaré le premier ministre Gallant. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada