Acadie Nouvelle

L’Atlantique parmi les destinatio­ns préférées des Québécois cet été

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

La saison touristiqu­e semble être partie du bon pied au Nouveau-Brunswick. Un palmarès place les provinces de l’Atlantique devant Rome et Londres dans les destinatio­ns estivales préférées des Québécois. Les offices du tourisme remarquent aussi un plus grand achalandag­e.

Le palmarès des 30 destinatio­ns vacances préférées des Québécois pour l’été 2017 Ulysse place au sixième rang les Provinces atlantique­s. Seulement l’Italie du Nord, l’Ouest canadien, la Nouvelle-Angleterre, la France et le Québec se sont mieux positionné­s.

Ulysse publie des guides de voyage et des cartes, dont un volume sur l’Atlantique. Ce palmarès a été réalisé en compilant les ventes des produits du libraire. La directrice des communicat­ions de l’entreprise, Geneviève Décarie, soutient que plusieurs facteurs expliquent les résultats du palmarès 2017.

«J’ai l’impression que la valeur du huard joue pour beaucoup dans le choix des vacanciers québécois. Ça parait sur le budget quand il y 20% ou 30% de différence pour aller aux États-Unis ou en Europe. J’ai l’impression que les gens se disent que c’est l’année pour voyager au Canada, d’autant plus c’est l’année du 150e de la Confédérat­ion. Ça aussi, ça doit entrer en ligne de compte», a-t-elle avancé.

L’entrée dans les parcs nationaux est aussi gratuite cette année et le fait que la région de l’Atlantique est plus proche permet aux Québécois d’économiser sur l’essence. En plus de tout ça, il y a l’accueil légendaire des Acadiens.

«Les paysages sont superbes. C’est varié au niveau des expérience­s de vacances qu’on peut vivre. C’est super diversifié, il y a de la nature, mais aussi de la culture et des sites historique­s. Il y a l’accueil des gens. On parle français au Nouveau-Brunswick, donc il y a moyen d’y aller en famille», a ajouté Mme Décarie.

Réaldine Robichaud est directrice de l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne. Elle n’a jamais vu un aussi grand intérêt pour la Péninsule acadienne et le NouveauBru­nswick. Chaque année, l’organisme imprime 15 000 guides touristiqu­es. Ils en distribuen­t environ 5000 dans les salons touristiqu­es et 10 000 dans les centres d’informatio­n touristiqu­e de la province et les hébergemen­ts. Or, il y a maintenant pénurie de ces guides. «Avec nos 10 000 copies, on peut se rendre normalemen­t au début août, mais là, présenteme­nt, on n’a plus de guides et nous sommes obligés d’en faire réimprimer. Ça ne nous est jamais arrivé», a confié Mme Robichaud.

La campagne publicitai­re provincial­e fonctionne, selon Mme Robichaud. La Péninsule acadienne réussit à faire mieux connaître sa région et ses produits.

«Dans la Péninsule, c’est la culture acadienne, les fruits de mer et le côté maritime. Je pense aussi qu’ils commencent à découvrir nos produits et l’expérience. Comme la Distilleri­e Fils du Roy commence à se faire connaître partout et la Terrasse à Steve à Miscou, toutes ces expérience­s nous apportent plus d’achalandag­e», a indiqué Mme Robichaud.

Edmundston est la porte d’entrée de l’Atlantique pour la majorité des Canadiens. La saison touristiqu­e à peine commencée, la directrice générale de l’Office du tourisme Edmundston Madawaska, Joanne Bérubé Gagné, remarque déjà un plus grand achalandag­e.

«Tout ce qu’on a présenteme­nt est positif. Je n’ai pas de son de cloche négatif. C’est à la hausse ou comparable à l’année passée. On est heureux!», a souligné Mme Gagné.

«Je pense que les gens découvrent la région comme un bel endroit pour faire leur premier arrêt dans les Maritimes parce que la majorité des Québécois semblent visiter plusieurs régions. On fait donc partie de l’itinéraire parce que nous sommes la porte d’entrée des Maritimes», a souligné Mme Gagné.

Comme ses collègues du milieu, Mme Gagné croit qu’il y a un effet Canada 150 qui amène les Canadiens de l’Ouest à visiter l’Est et vice-versa. L’insécurité politique et la valeur élevée de la devise américaine contribuen­t aussi au succès de la saison touristiqu­e estivale.

«Les Québécois ont toujours eu une affinité avec le Nouveau-Brunswick et ils ont toujours vu les Maritimes comme étant un endroit privilégié en termes de ce qu’on peut offrir de plein air, comme les parcs nationaux, les sites historique­s, l’histoire et la culture acadienne. Je ne suis pas surprise qu’on soit dans le palmarès d’Ulysse», a conclu Joanne Bérubé Gagné.

 ??  ?? Les Québécois se déplacent en grand nombre cette année dans les provinces de l’Atlantique afin d’y passer leurs vacances. Ils se laissent séduire par les plages, les spectacles (ci-dessus, le Ploye Show) et la qualité de l’accueil. Archives
Les Québécois se déplacent en grand nombre cette année dans les provinces de l’Atlantique afin d’y passer leurs vacances. Ils se laissent séduire par les plages, les spectacles (ci-dessus, le Ploye Show) et la qualité de l’accueil. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada