Acadie Nouvelle

L’inclusion est notre force

-

Eric Mourant, Président et directeur général Corporatio­n 3+

Vous avez probableme­nt tous entendu aux nouvelles que la Banque TD va créer 575 emplois dans la région du Grand Moncton. Si on se fie aux antécédent­s de cet organisme en matière de création d’emplois, je crois qu’on puisse présumer que ce projet finira par créer un plus grand nombre d’emplois dans la région que celui annoncé. Et, on n’aura pas à attendre longtemps.

Frank McKenna, le porte-parole de la TD lors de l’annonce, a fait allusion à une dépense en capital de 20 millions $ dans le cadre du projet. Cette dépense à elle seule générerait un revenu d’impôt foncier commercial pour la municipali­té de près d’un demimillio­n de dollars par an. La province du Nouveau-Brunswick aurait aussi sa part de l’impôt foncier prélevé puisque 53% du revenu généré va aux municipali­tés et l’autre 47%, à la province.

Le Conseil de leadership en économie (CLE), avec l’aide d’un économiste, a conçu une méthode pour calculer l’impact monétaire lorsqu’une nouvelle entreprise s’établit dans la région. Le calcul tient compte des emplois créés et des mises de fonds. D’après les calculs du CLE, le Grand Moncton retirerait aussi près de 650 000$ en revenus supplément­aires provenant de l’impôt foncier résidentie­l généré par la création des 575 emplois. Ce chiffre augmentera­it de façon proportion­nelle, si le nombre d’emplois était beaucoup plus élevé. Ce qui est fort probable.

L’ensemble de l’économie régionale tirerait profit de l’injection d’un aussi grand nombre d’emplois. Et, pas seulement en impôts fonciers. Selon les calculs du CLE, 575 emplois génèrent une masse salariale additionne­lle de près de 26 millions de dollars dans la région.

Cette grande nouvelle n’est pas arrivée toute seule. Les annonces de création d’emplois aident à démontrer les efforts extraordin­aires que font les partenaire­s du développem­ent économique. Mais, ces annonces ne mettent en valeur que le résultat final de 18 à 24 mois de labeur. Ce projet n’aurait pas été possible sans le concours de tous les gens d’affaires de la région, les municipali­tés de Dieppe, de Moncton et de Riverview, et Opportunit­é Nouveau-Brunswick. Il y a une véritable concurrenc­e à l’échelle du globe pour continuer à croître et pour trouver des occasions d’investir. Nous continuons à suivre les pistes les mieux adaptées à notre région. Nous explorons les données. Nous faisons des démarches. Nous écoutons nos partenaire­s. Et, nous établisson­s des contacts à l’échelle du globe.

Notre région est un pôle d’attraction autant pour les investisse­urs internatio­naux que pour la main-d’oeuvre. Ils sont fascinés par ce que font les trois municipali­tés et les gens d’affaires pour assurer la croissance économique et la prospérité de Dieppe, de Moncton et de Riverview.

À la fin du printemps 2016, la Corporatio­n 3+ a appris qu’une société internatio­nale songeait à étendre ses opérations en Amérique du Nord. Le Nouveau-Brunswick était dans sa mire comme un endroit possible.

Nous avons donc dressé un plan d’action pour attirer cette société. Nous avons au départ été informés que les décideurs avaient l’intention de ne considérer qu’une seule ville au Nouveau-Brunswick, et ce n’était pas le Grand Moncton. Grâce à un bon rapport avec l’un des décideurs de l’entreprise, un résident a pu les convaincre de considérer aussi notre région comme un lieu possible pour l’expansion. On nous a dit que ce rajustemen­t de dernière minute à leur calendrier ne permettait pas à l’ensemble des décideurs d’être présent pour écouter notre exposé. Nous avons cru que nous commencion­s le processus avec un désavantag­e. Mais cela ne nous a pas empêchés de déployer nos meilleurs efforts pour illustrer tous les atouts et toutes les possibilit­és qu’offre notre région.

La présentati­on s’est déroulée à l’Université de Moncton. Vingt-deux personnes de 11 organismes et ministères y assistaien­t. Ils ont exposé ce qu’ils pouvaient faire pour aider l’entreprise à s’établir avec succès dans notre région. Les visiteurs nous ont affirmé qu’ils étaient très impression­nés par ce que la région avait à offrir. Moncton était un ajout de dernière minute à leur itinéraire. Mais, il est devenu le plus fort concurrent.

Lorsque toutes les parties concertent leurs efforts, le Grand Moncton est un concurrent de taille sur le marché internatio­nal.

La cohésion qui existe au sein de notre merveilleu­se région constitue une force. Grâce à elle, le Grand Moncton a été désigné le meilleur endroit au Canada en 2016. Il s’agit d’une désignatio­n de la revue internatio­nale Site Selection. Selon son rédacteur en chef, la corporatio­n de développem­ent économique du Grand Moncton a été choisie à cause de «sa liste impression­nante d’organismes membres». Dans le cadre du processus d’évaluation, on aurait reçu une cote élevée pour notre composante sur les partenaria­ts.

Contrairem­ent à la Banque TD, la société internatio­nale a délaissé son projet de pénétrer le marché en Amérique du Nord. Elle a décidé de concentrer ses efforts sur ses marchés en Europe et en Afrique avant de se lancer ailleurs. Pour elle, il s’agissait d’une sage décision d’affaires. Mais nous voulons qu’elle revienne. Dans le secteur du développem­ent économique, tout prend du temps. On gagne parfois tout de suite et on gagne parfois plus tard. Mais, on ne laisse jamais tomber. Ce serait le moyen le plus sûr de s’assurer d’un échec. Ce serait préparer le terrain pour un ralentisse­ment de la croissance économique que connaît le Grand Moncton depuis près de 30 ans. Il n’est pas réaliste de s’attendre à des résultats rapides ni à des gains faciles. Il faut du temps, de l’énergie et de la persévéran­ce. Mais, les retombées en valent la peine. Il faut voir tout effort comme un investisse­ment.

Voilà quelques initiative­s de la Corporatio­n 3+ pour attirer des bailleurs de fonds et recruter ou retenir la main-d’oeuvre. Il y en a bien d’autres. Corporatio­n 3+ continuera à s’appuyer sur le soutien exceptionn­el des trois municipali­tés, des gens d’affaires, ainsi que nos partenaire­s chez Opportunit­é NouveauBru­nswick. Une démarche collective est à l’origine du développem­ent économique dans la région du Grand Moncton. Cette démarche va continuer à prendre de l’élan. Nous étions des joueurs dans le dossier de la Banque TD et dans celui de la société internatio­nale. Des gens d’influence ont pu présenter la Corporatio­n 3+ aux bons décideurs. Notre mission est de rallier toute la collectivi­té pour faire le meilleur cas d’affaires possible quand l’occasion se présente. Pour ce faire, il faut que tous les membres de la collectivi­té contribuen­t à notre succès collectif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada