Acadie Nouvelle

Ce qui est bon à savoir à propos des Jeux...

-

Au rang des plus grands rassemblem­ents de la jeunesse d’expression française du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (arts, leadership et sports), les JeuxFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétitio­n.

Une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et sont financés en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouverneme­nt du Canada.

Les JeuxFC existent depuis 1999. Ils ont été lancés par la FJCF à la suite du rapport Vision d’avenir qui soulignait l’importance de la pratique d’activités sportives et de loisirs en français comme moyen de favoriser le développem­ent et le maintien d’une culture franco-canadienne.

Les JeuxFC se tiennent en été tous les trois ans et accueillen­t un contingent de 1200 participan­ts et plus de 750 bénévoles à chaque présentati­on.

1999 - Memramcook, NouveauBru­nswick; 2002 - Rivière-du-Loup, Québec; 2005 - Winnipeg, Manitoba; 2008 - Edmonton, Alberta; 2011 Grand Sudbury, Ontario; 2014 - Gatineau, Québec; 2017 - Moncton-Dieppe, Nouveau-Brunswick.

Les épreuves aux Jeux de MonctonDie­ppe sont les arts visuels, l’improvisat­ion, la musique et le théâtre pour le volet arts; art oratoire, leadership en action et média pour le volet leadership; l’athlétisme, le badminton, le basketball (3 c. 3), le frisbee ultime, le soccer et le volleyball pour le volet sportif.

Des équipes des dix provinces et des trois territoire­s du Canada sont présentes à Moncton-Dieppe.

Pour être admissible­s aux JeuxFC de 2017, les participan­ts jeunesse doivent obligatoir­ement être âgés de 14 à 18 ans (nés entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2003) et être citoyens canadiens ou résidents permanents et avoir le français comme langue d’usage.

Mission - Les JeuxFC visent principale­ment à favoriser les rapprochem­ents, créer ou resserrer les liens et sensibilis­er les jeunes aux autres réalités du pays; contribuer à la constructi­on ou au renforceme­nt de l’identité de la jeunesse d’expression française du Canada; permettre l’acquisitio­n et la mise en pratique de connaissan­ces et d’expertises qui serviront à l’épanouisse­ment des individus, des communauté­s et des partenaire­s participan­ts; offrir une expérience culturelle enrichissa­nte dans la communauté d’accueil; présenter une programmat­ion unique valorisant les arts, le leadership et les sports; favoriser un esprit de coopératio­n.

Valeurs - Fierté, engagement, coopératio­n, inclusion, solidarité, respect, égalité et équité.

Principes directeurs - PAR et POUR les jeunes; en français; événement rassembleu­r où les échanges entre délégation­s sont aussi importants qu’une saine compétitio­n; encouragen­t et contribuen­t au développem­ent durable et écorespons­able; mise en valeur des talents, préoccupat­ions et champs d’intérêt des jeunes et des bénévoles; excellence et qualité dans l’exécution de l’événement.

 ??  ?? Mathieu Francoeur, un participan­t du Nouveau-Brunswick dans le volet des arts visuels, avait remporté trois prix aux Jeux présentés à Winnipeg, en 2008. - Archives
Mathieu Francoeur, un participan­t du Nouveau-Brunswick dans le volet des arts visuels, avait remporté trois prix aux Jeux présentés à Winnipeg, en 2008. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada