Acadie Nouvelle

Tyler Noel pourrait connaître sa sentence aujourd’hui

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Coupable du meurtre de Baylee Wylie au second degré, Tyler Noel doit recevoir sa sentence jeudi après-midi. Son audience de déterminat­ion de la peine a eu lieu mercredi en la Cour du Banc de la Reine à Moncton.

L’homme âgé de 19 ans était d’abord accusé de meurtre au premier degré, donc prémédité. Il a cependant accepté de plaider coupable à une accusation réduite de meurtre non prémédité, évitant ainsi un long procès devant jury.

Le 16 décembre 2015, une querelle a éclaté entre Baylee Wylie, Devin Morningsta­r, Tyler Noël et Marissa Shephard. Tous avaient consommé de la drogue. Le tout a dégénéré et a mené à la torture et au meurtre de Baylee Wylie.

Lors du début de l’audience sur la sentence de M. Noël, mercredi matin, le pathologis­te qui a réalisé l’autopsie sur le corps de M. Wylee, le Dr Ather Naseemuddi­n, a expliqué que la victime a subi une centaine de blessures, certaines superficie­lles et d’autres mortelles.

Une artère du cou a été atteinte, un poumon a été troué, le coeur a été lacéré et le foie perforé. Toutes ces blessures ont été fatales à Baylee Wylee. Le pathologis­te n’arrivait cependant pas à dire lundi laquelle des lésions avait causé la mort de la victime.

«Chacune de ces blessures aurait pu individuel­lement causer la mort de la victime», a précisé le Dr Naseemuddi­n soulignant aussi que chacune d’entre elles ont été infligées dans un court laps de temps.

Chose certaine, Baylee Wylee avait arrêté de respirer avant que l’incendie soit allumé par ses assaillant­s puisqu’aucune trace de fumée ne se trouvait dans sa gorge alors qu’il était brûlé au premier et au deuxième degré sur 15% de son corps.

Trois déclaratio­ns de victimes ont été déposées en Cour du Banc de la Reine mercredi, dont celles d’Angela Wylie et d’Amanda Wylie, la mère de Baylee.

En sanglots, la tante de la victime, Angela, a expliqué comment les événements de décembre 2015 ont affecté sa vie.

«C’était quelques jours avant Noël et nous devions faire des arrangemen­ts funéraires. C’est incompréhe­nsible», a confié Mme Wylie.

Elle se souvient encore du moment où elle devait appeler sa soeur, la mère de Baylee Wylie, pour lui annoncer la mauvaise. Elle s’en souvient encore comme si c’était hier.

«Ce moment est un souvenir que ne pourrai jamais effacer», a-t-elle ajouté.

Angela Wylie a précisé qu’elle a dû être hospitalis­ée en raison du stress causé par ces événements et qu’elle a manqué plusieurs jours de travail. Elle se souvient d’avoir pleuré à maintes reprises devant son bureau alors qu’elle allumait son ordinateur. Elle ne peut toujours pas croire que son neveu est décédé d’une façon aussi violente.

«Je me souviens de m’être tenu devant la tombe de Baylee une journée dans l’espoir de pouvoir le voir une autre fois seulement», a-t-elle conclu.

Tyler Noël a aussi eu l’occasion de prendre la parole. D’une grande froideur, il a reconnu l’atrocité de ses actes et s’est excusé.

«Je veux prendre une minute pour m’excuser à la famille et aux proches. Je sais que mes excuses ne changeront pas ce qui s’est produit.»

«J’espère qu’un jour vous saurez me pardonner», a indiqué l’accusé.

Les avocats de la Couronne ont recommandé au juge Stephen McNally que Tyler Noël écope de 20 à 25 ans de prison fermes avant qu’il soit admissible à la libération conditionn­elle. De son côté, la défense propose un maximum de 12 ans.

 ??  ?? Tyler Noel a accepté de plaider coupable à une accusation réduite de meurtre au second degré. - Archives
Tyler Noel a accepté de plaider coupable à une accusation réduite de meurtre au second degré. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada