Acadie Nouvelle

La gestion du pavillon Larry’s Gulch retirée des mains du gouverneme­nt du N.-B.

-

Bien que toujours la propriété du gouverneme­nt provincial, le pavillon de pêche restigouch­ois Larry’s Gulch est désormais géré par le secteur privé.

Au coeur d’une polémique, il y a deux ans, en lien avec son utilisatio­n à des fins partisanes, le pavillon Larry’s Gulch est désormais à l’abri des ingérences politiques. Ce n’est en effet plus le gouverneme­nt provincial qui se charge de la gestion du célèbre pavillon, mais plutôt un autre camp de pêche réputé de la région, le Restigouch­e Salmon Club.

Le gouverneme­nt demeurera propriétai­re du chalet et conservera son droit d’accès au cours d’eau, de façon à s’assurer que cet actif demeure entre les mains de la province. Les différents ministères peuvent continuer de l’utiliser, mais ils doivent dorénavant payer pour le faire. Ils devront également faire une demande auprès d’un comité directeur, et ce, sachant que la liste des invités sera maintenant publique.

«Le pavillon Larry’s Gulch est un joyau pour notre province, un atout indéniable, mais on doit admettre que le gouverneme­nt n’est probableme­nt pas le mieux placé pour gérer un camp de pêche. Je crois que si on veut être certain d’être à l’abri de l’ingérence politique, si on veut être le plus transparen­t possible, c’est une bonne décision d’en confier la gestion à quelqu’un d’autre», estime le ministre restigouch­ois Donald Arseneault lorsqu’interpellé sur le sujet.

Il a cependant été impossible de parler du dossier avec le ministre du Tourisme, Patrimoine et Culture, John Ames. Toutefois, une porte-parole du ministère a réagi en son nom par courriel afin d’expliquer le changement de gestion.

«Le gouverneme­nt tient à s’assurer que des actifs touristiqu­es comme le pavillon Larry’s Gulch soient gérés de la meilleure façon possible dans l’intérêt des contribuab­les. Puisque l’exploitati­on d’un pavillon de pêche ne s’inscrit pas dans les priorités ou les fonctions de base du gouverneme­nt, la gestion et l’exploitati­on quotidienn­es du pavillon sont confiées au Restigouch­e Salmon Club dans le cadre d’un accord transitoir­e d’une année», peut-on lire dans la missive.

En d’autres mots, le contrat a été octroyé au Restigouch­e Salmon Club pour une période d’une année avec possibilit­é de renouvelle­ment si le rendement correspond aux attentes du gouverneme­nt.

Le Restigouch­e Salmon Club est un camp de pêche réputé jouissant d’une excellente réputation. Selon le ministère, il a été choisi à l’issue d’un processus concurrent­iel d’appel de propositio­ns au cours duquel des exploitant­s qualifiés ayant montré un intérêt devaient soumettre une propositio­n d’affaires à un comité d’examen.

L’offre devait respecter certaines conditions, dont le maintien du personnel en place ainsi que privilégie­r l’achat local.

Le ministère n’a toutefois pas communiqué au journal les termes de l’entente, soit le montant que devra débourser le gouverneme­nt au club afin qu’il assure la gestion du camp de pêche.

Le ministère n’a pas indiqué non plus si, selon ses prévisions, cette mesure allait entraîner des coûts de fonctionne­ment supplément­aires au gouverneme­nt ou, au contraire, des économies.

Interrogé sur la pertinence de conserver cette infrastruc­ture de loisir, le ministère répond que «le pavillon Larry’s Gulch est un atout précieux qui contribue de façon importante à l’économie locale et provincial­e ainsi qu’à l’activité touristiqu­e au NouveauBru­nswick». En somme, pas question pour le moment de songer à s’en départir.

Le pavillon Larry’s Gulch est couramment utilisé par le gouverneme­nt pour des rencontres d’affaires et pour des discussion­s ayant pour but de faire avancer les intérêts de la province.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada