Acadie Nouvelle

PAYS DE LA SAGOUINE: 20% PLUS DE VISITEURS

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Pour son 25e anniversai­re, le Pays de la Sagouine connaît un bon début de saison. Si Viola Léger n’est plus physiqueme­nt sur les lieux pour incarner la Sagouine, il reste que la vie du pays qui porte son nom continue, soutient le directeur Luc LeBlanc. Il entend assurer un bel avenir au legs laissé par cette grande dame de la scène qui a prêté ses traits à l’oeuvre d’Antonine Maillet pendant plus de 40 ans.

En février, Viola Léger annonçait son retrait de la vie publique après avoir subi un AVC. Luc LeBlanc admet qu’il était un peu sur le qui-vive à l’approche de la nouvelle saison, ne sachant pas trop ce que l’absence de Viola Léger sur le site aurait comme impact. Heureuseme­nt, les visiteurs, qu’ils soient de la région ou de l’extérieur, appuient le travail de création qui se fait au Pays de la Sagouine.

«Cette année, je sens une vague d’amour incroyable et je n’ai pas eu un soupçon de négatif du fait que Viola Léger n’était pas là. Je sens beaucoup d’encouragem­ent des gens qui viennent. Je suis heureux que ça se passe comme ça, sinon cela aurait été catastroph­ique», a-t-il affirmé.

M. LeBlanc souligne que les visiteurs s’informent régulièrem­ent de l’état de santé de Mme Léger et les encouragen­t à continuer. Le centre culturel et touristiqu­e de Bouctouche a même vu un accroissem­ent de son achalandag­e de 20%, a fait savoir Luc LeBlanc.

«J’ai dit au début de la saison que j’espérais que les gens allaient voir ça comme un legs qu’elle nous a fait et que le Pays de la Sagouine peut vivre avec tous les artistes qu’on a là en gardant en mémoire La Sagouine. C’est en train de se passer. On a une augmentati­on de 20%. Les spectacles sont remplis», a-t-il poursuivi.

Pour l’instant, celui-ci n’a pas l’intention d’essayer de trouver une autre comédienne pour interpréte­r la Sagouine. Les monologues interprété­s par Viola Léger ont été filmés par la cinéaste Renée Blanchar avec la technologi­e de haute définition 4K. Ces films sont présentés tous les jours dans la salle le Hangar.

«L’année prochaine, j’aimerais qu’on ait un beau petit théâtre avec quelques places où on pourrait présenter ces monologues», a précisé le directeur qui envisage la constructi­on d’un nouveau lieu spécialeme­nt pour les projection­s.

Il est très encouragé face à l’avenir. À ses yeux, le Pays de la Sagouine est une superbe plate-forme culturelle.

«Aujourd’hui, ce sont aux plus jeunes d’aller vers l’avant et tout ça est inspiré par ces deux femmes-là (Antonine Maillet et Viola Léger) qui nous ont donné un théâtre.»

Celui-ci entend de plus en plus faire appel à des gens d’expérience comme Monique Poirier pour l’appuyer dans certains projets, dont celui de la fête du 25e anniversai­re.

«Notre objectif est de conserver ce que Viola Léger et Antonine Maillet nous ont laissé. Mais en même temps, j’ai l’impression qu’on a peut-être fait 10% de ce qu’on peut faire au pays. The sky is the limit!», a ajouté le directeur qui cherche aussi à renouveler le Pays.

 ??  ??
 ?? – Archives ?? Malgré son absence, le legs de Viola Léger (à gauche) se fait toujours sentir au Pays de la Sagouine. Le directeur du site, Luc LeBlanc, l’accompagne dans cette photo de 2014, incarnant le personnage de Citrouille.
– Archives Malgré son absence, le legs de Viola Léger (à gauche) se fait toujours sentir au Pays de la Sagouine. Le directeur du site, Luc LeBlanc, l’accompagne dans cette photo de 2014, incarnant le personnage de Citrouille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada