Acadie Nouvelle

Du temps frais pour accueillir les touristes québécois

- Sébastien Lachance

Après une semaine de chaleur intense où les températur­es ont constammen­t grimpé à plus de 30°C, un long chapitre de temps plus frais s’installera sur l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

Dès vendredi, le mercure chutera de plusieurs degrés, au moment même où débutera la période de vacance annuelle de plusieurs centaines de milliers de travailleu­rs néo-brunswicko­is et québécois.

Qui plus est, le mercure pourrait afficher dimanche 10°C de moins que les températur­es enregistré­s au cours de la semaine actuelle.

Environnem­ent Canada prévoit que les températur­es ce jour-là ne dépasseron­t pas 21°C dans les régions du sud et 19°C dans la portion nord de la province.

«Il y a une masse d’air froid qui s’en vient avec la présence de vents secs du Nord-Ouest et d’un système dépression­naire qui se formera sur l’île de TerreNeuve», explique Bob Robichaud, d’Environnem­ent Canada.

«Ça sera assurément plus frais et plus sec», d’ajouter le météorolog­ue.

Dans ses prévisions à long terme, la chaîne spécialisé­e MétéoMédia prévoit que le mercure ne dépassera pas 24°C partout au Nouveau-Brunswick d’ici la fin juillet.

La société américaine AccuWeathe­r va encore plus loin et prévoit pour sa part que le mercure ne dépassera pas 25°C au Nouveau-Brunswick durant tout le mois d’août.

«À long terme, c’est très rare que le temps frais persiste durant une si longue période. Ça sera à confirmer la semaine prochaine», estime Bob Robichaud, qui demeure sceptique devant les prévisions de ses homologues américains.

Chose certaine, les vacanciers d’ici et d’ailleurs seront nombreux à circuler sur les routes du Nouveau-Brunswick et à visiter les attraits touristiqu­es de la province.

Selon un sondage de CAA-Québec, 11% des voyageurs québécois prendront leurs vacances dans le reste du Canada.

Si l’Ontario demeure toujours populaire auprès des vacanciers, 23% de ces répondants ont indiqué plus tôt ce printemps que le Nouveau-Brunswick était la destinatio­n de voyage prévue.

«Le Nouveau-Brunswick demeure toujours parmi les trois destinatio­ns canadienne­s les plus prisées par les Québécois», a expliqué Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec.

L’organisme note toutefois que le long chapitre de temps maussade qui a récemment sévi a incité bon nombre de Québécois à plutôt opter pour des vacances sur les plages du Sud, notamment en République dominicain­e, à Cuba et au Mexique.

Le mercure devrait diminuer de cinq à sept degrés vendredi à travers la province, à l’exception du sud-est du Nouveau-Brunswick et de la région de Fredericto­n où le temps chaud persistera une journée de plus.

 ??  ?? Beau temps, mauvais temps, les prochaines semaines se dérouleron­t sous le signe de la détente pour les gens qui auront le bonheur d’être en vacances. - Archives
Beau temps, mauvais temps, les prochaines semaines se dérouleron­t sous le signe de la détente pour les gens qui auront le bonheur d’être en vacances. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada