Acadie Nouvelle

«Horrible» cas de cruauté dans Kent: le chien est décédé

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Le Labrador croisé rescapé la semaine dernière par la Kent County Animal Rescue est décédé. Victime d’un grave cas de cruauté, l’animal a vécu «l’enfer».

Nicole Thébeau de la KCAR a été appelée le lundi 10 juillet, pour récupérer un chien qui avait été extrêmemen­t mal traité.

L’animal avait d’abord était sauvé la veille. Une femme avait plongé dans une rivière près de Rexton pour secourir le chien qui était en train de se noyer. Elle croyait avoir repéré les propriétai­res. Or, ce n’était pas leur animal. Quand ils ont remarqué qu’il était mal en point, ils ont immédiatem­ent appelé Mme Thébeau.

Lorsque la KCAR est arrivée sur les lieux, ils ont trouvé un animal couvert d’un millier de larves avec plusieurs lacération­s très profondes. Nicole Thébeau a immédiatem­ent amené le chien à l’hôpital vétérinair­e de Riverview où tout a été fait pour le sauver grâce à la générosité de la communauté.

Cette semaine, son état s’est cependant aggravé. Mercredi, la KCAR a reçu un appel du vétérinair­e lui expliquant que le chien ne survivrait probableme­nt pas.

Il avait du mal à respirer, il perdait beaucoup de poids et n’arrivait plus à se lever par lui-même. Mme Thébeau a demandé au vétérinair­e d’accorder 24 heures supplément­aires au chien pour voir s’il allait s’en remettre. En après-midi, le téléphone a sonné de nouveau. Son état s’était encore détérioré. Il souffrait trop. Il fallait l’euthanasie­r.

«C’était son foie qui était en train de se détériorer et il s’empoisonna­it», a expliqué Mme Thébeau, ajoutant que l’animal était en si mauvais état qu’il était impossible de faire les radiograph­ies nécessaire­s avant de procéder à d’autres opérations.

UNE SITUATION DIFFICILE

Nicole Thébeau récupère un à deux animaux par semaine. Ce n’est jamais facile, mais des cas comme celui-ci l’affectent profondéme­nt.

«C’était dur pour moi, pour tout notre groupe et pour les vétérinair­es qui étaient vraiment attachés au chien. On fait tout ce qui était possible pour sauver le chien et ça nous brise le coeur. La seule chose que je demande quand il y a des cas comme ça, c’est de nous appeler plus tôt pour avoir une meilleure chance de le sauver», a ajouté Mme Thébeau.

Des fonds ont été amassés pour aider à payer les traitement­s que Labrador croisé devait subir à l’hôpital vétérinair­e. Mme Thébeau ne sait pas combien d’argent a été récolté au total, mais elle assure que ce qui reste servira à aider d’autres animaux en détresse.

Nicole Thébeau a fait sa petite enquête. Elle croit avoir repéré le propriétai­re. Elle recueille présenteme­nt des preuves afin de pouvoir porter plainte à la police.

L’examen de l’animal a permis de déterminer qu’il aurait été enchaîné et laissé à lui-même sans eau ni nourriture. Il aurait grugé sur sa chaîne jusqu’à s’abîmer les dents pour se libérer.

Quand il a réussi, il aurait tenté de trouver de la nourriture pour ensuite se faire attaquer par des chiens «sauvages» dans le secteur où il se trouvait, près de Rexton. Gravement blessé, il n’arrivait pas à se défendre pour se mettre quelque chose sous la dent.

«C’est mon travail et je vais vous dire, ce n’est pas aussi beau que ça en a l’air des fois. Il y a des cas où on peut les sauver et ça nous remonte le moral, mais il y a aussi des cas, comme hier (mercredi), qui nous jettent à terre pour une semaine ou deux. On dirait que j’ai de la difficulté à faire face à ce genre de situation, mais il faut que j’accepte qu’il y a des cas où on arrive un peu trop tard», a-telle confié à l’Acadie Nouvelle.

 ??  ?? «On a tout fait pour le sauver et ça nous brise le coeur». - Archives
«On a tout fait pour le sauver et ça nous brise le coeur». - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada