Acadie Nouvelle

L’Allemagne durcit le ton sur la vague de répression turque

- Geir Moulson Associated Press

L’Allemagne invite ses citoyens qui voyageront vers la Turquie à faire preuve de grande prudence dans la foulée de l’emprisonne­ment de défenseurs des droits de la personne par le régime de Recep Tayyip Erdogan.

Le ministère allemand des Affaires étrangères soutient que «tout citoyen allemand en Turquie» pourrait subir le même sort que le militant Peter Steudtner, qui serait soupçonné d’appuyer un groupe terroriste armé.

Le ministre Sigmar Gabriel estime que la détention provisoire de M. Steudtner et de cinq autres défenseurs des droits de la personne, dont la directrice nationale d’Amnistie internatio­nale, démontre que le temps de faire preuve de retenue dans les rapports diplomatiq­ues avec Ankara est révolu.

Mercredi, Berlin avait réclamé la remise en liberté immédiate de M. Steudtner – une demande que le gouverneme­nt turc a qualifiée d’une tentative «inacceptab­le» de s’ingérer dans son système judiciaire.

MENACE DE SANCTIONS

Le ministre Sigmar Gabriel a ajouté jeudi qu’il ne voyait pas comment l’Allemagne pourrait continuer d’offrir des garanties pour les investisse­ments de ses entreprise­s en sol turc face à la menace «d’expropriat­ions arbitraire­s pour des raisons politiques».

Il a ajouté que Berlin s’entretiend­rait avec les autres pays membres de l’Union européenne sur l’avenir des fonds de préadhésio­n que touche la Turquie – dont les pourparler­s pour rejoindre l’UE sont toutefois stagnants.

Les autorités allemandes signalent que depuis le putsch raté de juillet dernier contre le gouverneme­nt d’Erdogan, 22 citoyens allemands ont été arrêtés et neuf d’entre eux demeurent à ce jour derrière les barreaux.

La vague de répression enclenchée après cette tentative de coup d’État a mené à un total de 50 000 arrestatio­ns et de 110 000 licencieme­nts de fonctionna­ires. Le régime turc dit mener cette purge contre des terroriste­s et des traîtres.

 ??  ?? Peter Steudtner
Peter Steudtner

Newspapers in French

Newspapers from Canada