Acadie Nouvelle

Mégacampin­g de Shediac: le gouverneme­nt a plusieurs questions pour les promoteurs

-

Les promoteurs du controvers­é projet de mégacampin­g de Shediac ont du pain sur la planche. Après avoir étudié l’étude d’impact environnem­ental qu’ils lui ont soumise, la province leur renvoie la balle avec une liste de questions et de problèmes à résoudre avant qu’elle se prononce.

L’étude en question, réalisée par la firme WSP Canada pour les promoteurs, a été soumise au gouverneme­nt provincial en mai.

Le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux l’a étudiée.

Dans une lettre envoyée le 27 juin à la paroisse anglicane de Shediac – qui est propriétai­re du terrain où un groupe d’investisse­urs veulent développer un terrain de camping de 700 places – une gestionnai­re de projet explique que le comité de révision technique qui s’est penché sur l’étude a soulevé 86 questions et problèmes.

Ces dizaines d’éléments «doivent être réglés avant que toute décision soit prise sur ce projet», affirme la gestionnai­re, Crystale Harty, dans ce document dont nous avons obtenu copie.

Les promoteurs devront entre autres effectuer des recherches ethno historique­s plus poussées sur la présence autochtone dans la zone visée et soumettre un plan détaillant comment ils consultero­nt le public «compte tenu du niveau élevé d’intérêt public et de préoccupat­ions» dans la région.

Ils devront également effectuer une étude d’impact sur la circulatio­n automobile, préciser où se trouveront certaines installati­ons, fournir divers documents supplément­aires et corriger plusieurs informatio­ns erronées ou qui portent à confusion.

Crystale Harty leur fait aussi remarquer que certaines zones du terrain où serait construit le mégacampin­g ont été inondées par le passé.

«Quel design/techniques de gestion des eaux de pluie seront mis en oeuvre pour assurer le drainage adéquat afin que des inondation­s localisées n’aient pas un impact négatif sur les eaux souterrain­es et sur les zones avoisinant­es», leur demande-t-elle.

Cette fonctionna­ire provincial­e note d’ailleurs que les promoteurs avancent dans le dossier soumis au gouverneme­nt que leur projet est «un camping quatre étoiles respectueu­x de l’environnem­ent qui est fier de minimiser son impact sur l’environnem­ent.»

Elle leur demande plus d’informatio­ns à ce sujet. «Le promoteur peut-il fournir plus de détails sur ce qui différenci­e leur projet des autres campings de la région en matière de pratiques “respectueu­ses de l’environnem­ent”?»

Le porte-parole du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Marc André Chiasson, rapporte à l’Acadie Nouvelle que les promoteurs n’ont pas encore répondu à la lettre du 27 juin. Il ajoute qu’ils n’ont pas de date butoir pour le faire.

En plus de devoir obtenir le feu vert de ce ministère, le projet devra aussi obtenir des autorisati­ons de la municipali­té de Shediac avant que les promoteurs puissent lever la première pelletée de terre.

 ??  ?? Les citoyens de Shediac ont manifesté à maintes reprises contre le projet de mégacampin­g. - Archives
Les citoyens de Shediac ont manifesté à maintes reprises contre le projet de mégacampin­g. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada