Acadie Nouvelle

L’épidémie d’Ebola au coeur d’un tournage à Edmundston

-

La table est mise pour le tournage dans la ville d’Edmundston d’une portion du film un long-métrage de fiction qui plongera au coeur de cette épidémie meurtrière qui a frappé l’Afrique à partir de décembre 2013. Sébastien Lachance

Mamadi Conde, le réalisateu­r et acteur principal du film, a tenu des auditions mardi soir à Edmundston afin d’ajouter quelques acteurs à la distributi­on de l’oeuvre cinématogr­aphique.

Tous en quête d’un rôle d’acteur dans le film, près d’une trentaine de personnes ont défilé devant le réalisateu­r originaire de la Guinée et ses acolytes.

«Le film raconte les péripéties d’un citoyen qui enquête sur l’épidémie d’Ebola. Il n’y a jamais eu de réponse claire sur les origines de la maladie, j’ai donc décidé d’enquêter et d’en faire un film», raconte le cinéaste.

«C’est une oeuvre de fiction, mais elle contient beaucoup de faits réels», d’ajouter Mamadi Conde.

Celui qui réside à Québec depuis quelques années affirme avoir discuté avec les autorités gouverneme­ntales et médicales en Guinée afin de bien mener son enquête et pouvoir en réaliser un film.

«Il y a encore une bonne portion de la population de mon pays qui croit que cette maladie a été fabriquée par l’être humain», a expliqué le réalisateu­r à l’Acadie Nouvelle.

Mamadi Conde a entamé le tournage du film en Guinée et dans la ville de Québec.

Il s’attend à poursuivre le tournage à Edmundston dès le début du mois prochain, avec la collaborat­ion étroite de François Gouin qui l’accompagne­ra dans cette aventure cinématogr­aphique.

«Je vais assister le réalisateu­r à Edmundston, mais également à Québec et même en Guinée où je dois m’envoler au début de l’année 2018», a expliqué celui qui est à tête de la firme de création multimédia Gouin Production­s.

Mamadi Conde s’est dit charmé par la Ville d’Edmundston et épaté par le talent des

Newspapers in French

Newspapers from Canada