Acadie Nouvelle

Vers un circuit touristiqu­e francophon­e de l’Amérique

-

Près de 300 délégués du monde municipal francophon­e et francophil­e étaient réunis à Québec du 17 au 19 juillet pour discuter tourisme et partenaria­t.

Le deuxième Rendez-vous du Réseau des villes francophon­es et francophil­es de l’Amérique (RVFFA) a réuni des représenta­nts de villes du Canada, des États-Unis, de Haïti et de Cuba.

Le RVFFA a été fondé par les villes de Moncton, de Québec et de Lafayette. La première grande rencontre avait eu lieu en 2015, aussi à Québec.

Lors de la rencontre des derniers jours, les délégués ont travaillé à établir les bases d’un circuit touristiqu­e unissant les régions francophon­es ou qui ont une histoire liée à francophon­ie de l’Amérique.

«Ce sera de faire comprendre aux intervenan­ts communauté­s nord-américaine­s, et même de l’Ontario et de l’Ouest canadien, l’importance et les avantages de promouvoir l’héritage francophon­e. Il y des intervenan­ts de tous les secteurs et Québec a permis de tous les réunir. Il y avait des gens de la Louisiane et de plusieurs États américains. La francophon­ie canadienne était bien représenté­e, tout comme l’Acadie du Nouveau-Brunswick», a expliqué Frédérick Dion, directeur général de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick.

Conseillèr­e à la Ville de Moncton, Paulette Thériault est sortie enthousias­mée du rendez-vous de Québec. L’Acadie en sortira gagnante, selon elle.

«Ce n’est pas simplement de promouvoir le tourisme, mais aussi de promouvoir, dans notre cas, l’histoire du peuple acadien. C’est comment trouver les moyens pour attirer les gens dans notre région autour de la culture acadienne. C’est aussi une façon de se concerter davantage, parce qu’il existe d’autres réseaux acadiens. C’est un moyen de mieux travailler ensemble», a indiqué Mme Thériault.

Les outils pour développer ce grand circuit touristiqu­e francophon­e ne sont pas encore complets. Il reste encore beaucoup de travail à faire d’après la conseillèr­e. Les nouvelles technologi­es et les médias sociaux seront mis à contributi­on entre autres.

«Nous ne sommes pas encore rendus à développer l’outil comme tel parce qu’il faut s’assurer que tout le monde embarque. Il faut déterminer à quoi ressembler­a cet outil. Il y a donc encore beaucoup de travail de ce côté-là», a-t-elle confié.

Le maire de Caraquet, Kevin Haché était également de la rencontre de Québec. Il compte rencontrer les autres maires de la Péninsule acadienne afin de discuter de ce futur circuit touristiqu­e.

«Les gens maintenant aiment savoir d’où ils viennent. Il y a beaucoup de touristes qui viennent pour la culture. Ce serait donc de faire des circuits. Nous, les

Les grandes rencontres du Réseau des villes francophon­es et francophil­es de l’Amérique se tiennent aux deux ans. C’est à Moncton que sera organisé le Rendezvous 2019, en marge du Congrès mondial acadien.

«Ce qui était notre grande victoire, et nous en sommes très contente, c’est qu’on va recevoir le réseau lors du Congrès mondial acadien. Toutes les municipali­tés, que ce soit des villes américaine­s ou des Caraïbes, peu importe, ces gens-là vont visiter et faire parti du congrès», a lancé Mme Thériault.

«C’est majeur. Je crois qu’on ne réalise

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada