Acadie Nouvelle

Roland Gauvin: la bouffe d’un musicien

-

Entre ses multiples projets, j’ai réussi à m’entretenir avec lui pour parler d’un de mes sujets de prédilecti­on: la bouffe.

Avec toutes les tournées que vous avez réalisées dans votre carrière, avez-vous parfois la chance de bien manger? Y a-til une expérience culinaire particuliè­re qui vous a marquée?

Une chose que la carrière de musicien m’a permis de découvrir et que j’ai vraiment aimée, c’est bien la nourriture dans les régions où je voyageais. Par exemple, en Louisiane, j’ai fait la tournée des écoles francophon­es avec un ami et on avait été avec 1755 au Festival Acadiens et Créoles. J’étais donc resté là pour un bon trois semaines. Mon ami m’emmenait dans des restaurant­s qu’il connaissai­t. J’allais çà et là, je jasais avec les gens et tout à coup, je me retrouvais derrière les fourneaux avec la cuisinière pendant qu’elle oeuvrait. J’observais alors avec plaisir comment elle réalisait son étouffée, la dextérité et la passion qu’elle y mettait, c’était magique. Mais globalemen­t, ce qui m’a aussi beaucoup marqué durant ce périple, c’était l’accueil chaleureux des habitants.

Vous semblez toujours être très occupé. Vous célébrez le 40e de 1755 cet été en plus de vos tournées et de Monsieur Crapaud. Alors quand vous êtes sur la route, à quoi ressemblen­t vos repas?

Il faut dire que je ne mange pas toujours ce que je voudrais. C’est un réel problème. J’essaie quand même de manger un repas raisonnabl­e par jour, mais il y a des moments, surtout l’été avec la tournée, ou il est difficile de ne pas manger rapidement des plats préparés. Dans ces lieux, on finit par manger plus de friture qu’on ne voudrait parce qu’on aime les coques frites et le poisson qui n’est pas souvent autrement apprêté que frit. Je suis un maniaque de coques frites! J’aime beaucoup les fruits de mer. L’été, quand j’ai l’occasion d’être dans une région comme à Caraquet lors de la saison du crabe, c’est à coup sûr que je vais m’organiser pour en manger au restaurant. Sinon, je vais en acheter et le cuire au bout du quai. Mais ce n’est pas toujours possible et on est pris avec des menus qui se ressemblen­t beaucoup d’une place à une autre.

Parfois je trouve ça dommage, il y a trop de friture. C’est souvent préparé sous forme d’hamburgers ou frit avec une panure. Le plat du jour finit par être à peu près le même partout. Tu te dis, mettez un plat local, fait maison! Mais on ne peut pas demander d’avoir des menus exotiques parce que les gens qui vont à ces restaurant­s, souvent, c’est ça qu’ils désirent manger.

À part les coques frites, avez-vous un mets préféré?

J’aime beaucoup les recettes traditionn­elles acadiennes. Avant de partir de la maison, c’était vraiment important pour moi de savoir comment faire une poutine râpée, un pâté aux palourdes ou encore le fricot de ma maman. Toutes ces recettes-là, maintenant, on peut parfois les trouver, mais les jeunes ne les connaissen­t plus autant. Pour moi, c’est un aspect important quand je visite les régions de trouver les recettes traditionn­elles. C’est le cas lorsque je vais en Nouvelle-Écosse. Je mange toujours de la râpure aux grosses coques parce que c’est juste là qu’on la trouve.

Roland Gauvin est un homme bien occupé. D’un côté membre d’un groupe musical acadien: 1755 – dont il est un des fondateurs – et de l’autre créateur et partenaire de Monsieur Crapaud, le célèbre personnage qui propose aux toutpetits de faire la fête.

Si quelqu’un vous offrait l’occasion de monter votre propre restaurant, à quoi ressembler­ait-il?

Si on m’avait posé cette question-là il y a dix ans, j’aurais probableme­nt dit un restaurant à thème acadien avec des soirées de party, de l’art et tout ça. Aujourd’hui, ça serait un restaurant pour enfants avec une thématique de Monsieur Crapaud et ses amis. Tout serait dirigé vers une saine alimentati­on. Les recettes seraient attrayante­s, équilibrée­s et attirantes pour les enfants. Mais, pour l’instant, bien que l’idée me plaise, je ne compte pas me lancer dans la restaurati­on.

Vous pouvez retrouver Roland Gauvin dans son premier court métrage: Les aventures de Roland et de Monsieur Crapaud (mai 2017).

 ??  ?? Roland Gauvin et Monsieur Crapeau − Gracieuset­é
Roland Gauvin et Monsieur Crapeau − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada