Acadie Nouvelle

Une visite aux Baux-de-Provence

Ah! Les Baux, c’est si beau! Bon, nous ne sommes certaineme­nt pas les premiers (ni les derniers) à faire ce jeu de mots, mais c’est vrai que l’endroit porte bien son nom. Pourtant, le terme «Baux» n’a rien à voir avec la beauté des lieux.

-

En provençal, il signifie plutôt «falaise» ou «escarpemen­t rocheux». Là aussi, le nom semble bien choisi, car le village a été construit dans les Alpilles, cette chaîne de montagnes qui traverse la Provence, sur un plateau rocheux qui surplombe de 200 mètres la campagne avoisinant­e. Et dès qu’on les aperçoit au loin, perchés au sommet de leur massif, on ne peut faire autrement que d’être impression­né par Les Baux-de-Provence. Une fois à l’intérieur, on comprend rapidement pourquoi la commune est classée parmi les plus beaux villages de France.

Visiter les Baux, c’est un peu comme voyager dans le temps. Ici, on a véritablem­ent l’impression de plonger en plein coeur de l’histoire de la Provence.

Dès qu’on entre dans l’enceinte de ce village, on est immédiatem­ent charmé par ses ruelles étroites bordées de jolies boutiques artisanale­s et de terrasses aux vues spectacula­ires. Le village est petit et l’on peut rapidement en faire le tour, mais il serait dommage de repartir trop rapidement! Pour profiter pleinement de votre visite, on vous conseille de prendre votre temps, de vous laisser emporter par l’histoire qui vous entoure, et de vous arrêter pour déguster une crème glacée, à la lavande bien sûr!

Ne manquez pas non plus de faire la visite du château des Baux. On vous l’avoue, on a un faible pour les châteaux médiévaux. Comment ne pas être impression­né par leur stature ou par le fait qu’ils tiennent toujours debout (ou partiellem­ent debout du moins) plusieurs siècles après leur constructi­on, et ce, malgré toutes les épreuves qu’ils ont dû surmonter? Et des épreuves, le Château des Baux en a traversé!

Les premières traces écrites de l’existence d’une forteresse remontent au 10e siècle. Appartenan­t alors à la puissante maison des Baux, elle sera au coeur des Guerres baussenque­s (1144-1162). Les diverses guerres et rébellions ont d’ailleurs laissé leurs marques dans sa pierre. Au 17e siècle, ayant perdu tout pouvoir politique et militaire, le village et la forteresse sombrent dans l’oubli. Il faudra attendre jusqu’en 1945, moment de l’ouverture du célèbre restaurant L’Oustau de Baumanière (2 étoiles Michelin) pour que Baux reprenne vie.

Aujourd’hui, le château est devenu un incontourn­able lors de votre visite aux Baux-de-Provence. Du haut de ses remparts, les vues sur le village et les vallées voisines sont à couper le souffle.

Petits et grands seront également impression­nés devant les reconstitu­tions de machines de siège, dont le plus grand trébuchet de France, sur lesquels ont effectue tous les jours des démonstrat­ions de tir.

Le village des Baux-de-Provence semble être le roi des Alpilles, et avec raison! Ce village, il est beau et il le sait (c’est dans son nom tout de même!). Dès qu’on y entre, on découvre toute l’histoire qui se cache derrière ses murs et ses ruelles. Sans les centaines de touristes qui nous entourent, on aurait véritablem­ent l’impression de plonger dans la Provence médiévale. Il faut dire que le village a été particuliè­rement bien conservé et qu’il garde un charme fou malgré son côté plus touristiqu­e. Et petit conseil pour éviter les hordes de touristes: visitez les Baux en octobre. La températur­e est parfaite et le village est beaucoup plus tranquille!

 ??  ?? Visiter les Baux, c’est un peu comme voyager dans le temps. – Gracieuset­é
Visiter les Baux, c’est un peu comme voyager dans le temps. – Gracieuset­é
 ??  ?? Lors de votre séjour, ne manquez pas de faire une visite du château des Baux. – Gracieuset­é
Lors de votre séjour, ne manquez pas de faire une visite du château des Baux. – Gracieuset­é
 ??  ?? Les Baux-de-Provence est classé parmi les plus beaux villages de France. – Gracieuset­é
Les Baux-de-Provence est classé parmi les plus beaux villages de France. – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada