Acadie Nouvelle

Un tremblemen­t de terre fait au moins deux morts en Grèce

-

Un puissant tremblemen­t de terre a secoué l’île grecque de Kos tôt vendredi matin, tuant au moins deux personnes dont un Suédois et un Turc, et blessant des centaines de personnes en Grèce et en Turquie en plus d’endommager plusieurs bâtiments et le port principal, ont indiqué les autorités. Associated Press

Le tremblemen­t de terre de magnitude 6,5 a aussi secoué la côte de la Turquie sur la mer Égée, mais il semble que ce soit l’île de Kos, plus près de l’épicentre, qui a subi le plus de dégâts.

Le ministre des Affaires étrangères de la Suède a confirmé que l’un de ses ressortiss­ants, un homme de 20 ans, vivant dans le centre de la Suède, a perdu la vie. Son nom n’a pas été révélé.

Un citoyen turc a aussi péri, Sinan Kurdoglu, a fait savoir le vice-premier ministre de la Turquie, Hakan Cavusoglu.

Ils auraient perdu la vie lorsqu’un mur du bar où ils se trouvaient s’est écroulé.

L’ancienne mosquée et une forteresse du XIVe siècle à l’entrée du port principal font partie des bâtiments qui ont subi le plus de dommages structurel­s.

Dans le secteur de la vieille ville de Kos, réputé pour sa vie nocturne, des dégâts aux bâtiments ont aussi été observés.

Les secouriste­s cherchaien­t à aider des personnes piégées à l’intérieur des maisons après le tremblemen­t de terre qui a frappé au milieu de la nuit et des secouriste­s se sont aussi dirigés vers des villages éloignés de la ville pour constater les dommages.

Le maire de Kos, Giorgos Kyritsis, a déclaré que l’armée et les services d’urgence avaient été dépêchés sur les lieux. Le port de l’île a été endommagé au point où un traversier n’a pas pu accoster.

«Ce sont principale­ment les vieux bâtiments qui ont été affectés, des bâtiments qui ont été construits avant l’adoption des règlements concernant les tremblemen­ts de terre», a indiqué le maire à un média public grec.

Giorgos Halkidios, représenta­nt du gouverneme­nt régional de Kos, a déclaré que les blessés incluent des personnes qui se trouvaient sous un bâtiment qui s’est effondré.

Les services de traversier ont été suspendus en raison de dommages au port principal de Kos et les routes côtières ont été inondées. Selon les responsabl­es grecs, le tremblemen­t de terre avait une magnitude de 6,5.

L’épicentre a été localisé à 10 kilomètres au sud de Bodrum, en Turquie, et à 16 kilomètres au nord-est de Kos à une profondeur de 10 kilomètres, selon l’Institut d’études géologique­s des États-Unis.

Selon les autorités turques, la secousse avait une magnitude de 6,3 et plus de 20 répliques ont été enregistré­es.

En Turquie, Esengul Civelek, gouverneur de la province de Mugla, a déclaré qu’il n’y avait pas de morts selon les premières constatati­ons.

À Bitez, une station balnéaire située à environ 6 kilomètres à l’ouest de Bodrum, plusieurs résidents effrayés se sont précipités dans les rues après le tremblemen­t de terre.

Des clients de l’hôtel sont brièvement retournés dans leurs chambres pour ramasser leurs affaires, mais ils ont choisi de passer le reste de la nuit à l’extérieur, préférant dormir sur les draps et les coussins des chaises longues, selon un journalist­e de l’Associated Press présent sur les lieux.

La Grèce et la Turquie se trouvent dans une zone particuliè­rement exposée aux séismes.

 ??  ?? Le tremblemen­t de terre de Kos a fait deux victimes dans ce bar, vendredi. − Associated Press: Michael Probst
Le tremblemen­t de terre de Kos a fait deux victimes dans ce bar, vendredi. − Associated Press: Michael Probst

Newspapers in French

Newspapers from Canada