Acadie Nouvelle

Jordan Spieth survit aux éléments et prend la tête de l’Omnium britanniqu­e

-

Jordan Spieth s’attendait au pire à l’Omnium britanniqu­e avant même de se présenter sur le parcours, vendredi. Doug Ferguson

Il a passé la matinée dans une maison louée à regarder son téléviseur, voyant les golfeurs se battre avec le vent au Royal Birkdale tout en consultant les prévisions météorolog­iques encore plus catastroph­iques pour l’après-midi, quand il devait disputer sa ronde.

«Ce n’était pas très encouragea­nt de savoir que nous allions jouer dans des conditions encore pires que celles que nous regardions», a-t-il raconté.

Spieth a toutefois fait mieux que simplement survivre.

Brillant autour des verts et grâce à un coup de bois-3 étonnant qui a mené à un aigle, Spieth a pris les commandes du tournoi grâce à une ronde de 69 (moins-1). Il détient deux coups d’avance sur Matt Kuchar avant les rondes du week-end.

Spieth a sauvé une normale en calant une approche coupée au 10e trou. Et il a découvert en regardant la télé que de risquer un coup plus long au 15e trou, une normale-5, allait augmenter ses chances d’oiselet. À la place de prendre son fer-3, il a utilisé son bois-3. La balle a roulé sur une centaine de verges sur le gazon mouillé et s’est arrêtée à environ 18 pieds de l’objectif.

«J’ai un peu raté mon coup et je n’ai pas eu l’air très élégant, a admis Spieth. La balle a cogné le talon du bâton, mais elle a évité les fosses de sable et j’ai été chanceux de la voir continuer son chemin aussi longtemps.»

Si la trajectoir­e de sa balle a été aussi laide que la météo, le résultat a été aussi brillant que ses chances d’inscrire son nom sur un autre trophée majeur.

Spieth se retrouve à moins-6. C’est la quatrième fois que le Texan de 23 ans partage la tête ou mène après deux rondes d’un tournoi majeur. Il a remporté le Tournoi des Maîtres en 2015 et était en contrôle du tournoi l’année suivante jusqu’à ce qu’il commette un triple boguey fatidique au 12e trou de l’Augusta National.

«Chaque fois que vous vous retrouvez dans le dernier groupe de jeu pendant le week-end d’un tournoi majeur, c’est stressant. Ce sera encore le cas ce week-end, a reconnu Spieth. Mais je dois en profiter. Je dois rester positif.»

Kuchar a dû affronter le vent en matinée, mais il a évité la pluie. Il a bouclé sa ronde en 71 coups pour aboutir à moins-4.

«Je crois que c’est ce que les gens aiment de l’Omnium britanniqu­e. Le vent, la pluie, les gars essaient simplement de survivre sur le terrain, a déclaré Kuchar. J’ai connu une bonne journée.»

Le groupe de poursuivan­ts inclut le champion de l’Omnium des États-Unis Brooks Koepka, qui n’a pas réussi d’oiselet, mais qui est resté dans la course grâce à 16 normales lors d’une ronde de 72. Ian Poulter (70) et lui sont à moins-3, devant l’Écossais Richie Ramsay (70) à moins-2.

Le Canadien Austin Connelly a joué 72 pour se retrouver à moins-1, à égalité au sixième rang avec notamment le NordIrland­ais Rory McIlroy (68).

L’autre Canadien en lice, Adam Hadwin, a joué 82 et ne participer­a pas aux rondes du week-end.

 ??  ?? L’Américain Jordan Spieth s’élance au 6e trou, lors de la deuxième ronde de l’Omnium britanniqu­e de golf. - Associated Press: Peter Morrison
L’Américain Jordan Spieth s’élance au 6e trou, lors de la deuxième ronde de l’Omnium britanniqu­e de golf. - Associated Press: Peter Morrison

Newspapers in French

Newspapers from Canada