Acadie Nouvelle

Boasson Hagen s’assure finalement une victoire d’étape au Tour de France

-

Après s’être contenté de la deuxième place à deux reprises, Edvald Boasson Hagen s’est finalement assuré une victoire d’étape au 104e Tour de France.

Le Norvégien a saisi la bonne échappée lors de cette plus longue étape de la course et, à la faveur de sa stratégie et de sa ténacité, il a résisté au retour de ses poursuivan­ts dans le dernier droit.

Boasson Hagen s’est retrouvé dans le groupe de 20 coureurs que Chris Froome et ses coéquipier­s de l’équipe Sky ont laissé partir car aucun d’entre eux ne constituai­t une menace au classement général. Après deux étapes d’ascensions très exigeantes dans les Alpes, Froome et ses rivaux avaient plutôt dans leur mire le contre-la-montre de samedi à Marseille qui déterminer­a le podium avant la fin de l’épreuve à Paris, dimanche.

En fin d’étape à Salon-de-Provence, Boasson Hagen et l’Allemand Nikias Arndt sont allés à droite dans un rond-point tandis que les autres sont passés à gauche. Leur choix s’est révélé le plus court. Capitalisa­nt sur sa mince avance, Boasson Hagen a laissé Arndt derrière grâce à une accélérati­on et il a profité de sa puissance sur le plat pour filer vers la victoire. Arndt a terminé deuxième.

«Ça fait du bien d’être du bon côté cette fois-ci, a avoué Boasson Hagen. Après la 2e place derrière Kittel, je n’ai pas perdu confiance, au contraire. Je me suis même retrouvé plusieurs fois sur le podium des étapes, mais cette fois-ci j’ai réussi à aller chercher la victoire. C’est super.»

Il s’agit de sa troisième victoire d’étape en carrière au Tour, après ses deux premières en 2011. Il a expliqué qu’il avait fait ses devoirs, étudiant le parcours et identifian­t le tracé le plus court dans le rond-point.

Le groupe de Froome, avec les principaux aspirants, roulait toujours alors que Boasson Hagen célébrait sa victoire.

Le peloton a éventuelle­ment terminé tranquille­ment l’étape à plus de 12 minutes de Boasson Hagen, qui a offert à l’équipe Dimenson Date sa première victoire à ce Tour de France.

Le classement général est inchangé, alors que Froome devance le Français Romain Bardet de 23 secondes et le Colombien Rigoberto Uran de 29 secondes.

Sans difficulté majeure, la 19e étape de 222,5 kilomètres n’a pas permis aux rivaux de Froome de lui reprendre du temps. Au lieu de cela, ils ont plutôt décidé, à l’instar de Froome, d’y aller d’une tranquille promenade pendant que le groupe des 20 à l’avant bataillait pour la victoire d’étape. - AP

 ??  ?? Edvald Boasson Hagen - Associated Press
Edvald Boasson Hagen - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada