Acadie Nouvelle

CRABE VERT: LE N.-B. CRAINT LE PIRE

Juliette et Adèle doivent partager leur plage avec «une des dix espèces les plus indésirabl­es au monde»

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Après avoir vu sa population augmenter de 250% en 2016, de nouvelles données sur le crabe vert indiquent que l’espèce envahissan­te est toujours aussi populeuse dans les eaux du Sud-Est et de Kent.

Juliette et Adèle LeFrançois-Bélanger, deux soeurs de Grande-Digue, seront les premières à l’admettre: l’eau de la plage derrière leur maison «n’est pas très belle», en raison d’herbes marines, de coquillage­s et de roches. Les fillettes doivent porter des chaussures afin de protéger leurs pieds quand elles se baignent.

L’été dernier, les élèves de l’école de Grande-Digue ont remarqué des changement­s dans l’estuaire. La quantité de zostères marines a diminué et un nouveau crustacé s’est installé dans le secteur: le crabe vert.

Juliette et Adèle ont vite découvert que leur nouveau collègue de baignade n’est pas très amical.

LE «CRABE ENRAGÉ»

L’agressivit­é du crabe vert, aussi connu comme le «crabe enragé» ou la «coquerelle de mer», est bien documentée. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) affirme qu’il est «l’une des dix espèces les plus indésirabl­es au monde».

Des scientifiq­ues du MPO ont installé des casiers de surveillan­ce dans la région, il y a quelques années. En 2014, à Bouctouche, les scientifiq­ues ont pris 5,9 crabes par casier en moyenne, un chiffre qui a plongé à 2,1, en 2015. En 2016, il a grimpé en flèche, à 14,6. Ce mois-ci, il est de 16,7.

Le crabe vert se tient loin des plages et des fonds marins rocheux et sableux, préférant les estuaires et leurs herbes marines, comme on retrouve dans la cour arrière de Juliette et d’Adèle.

Le crustacé a la capacité de bouleverse­r un écosystème. À la recherche de nourriture, il creuse dans les sédiments et coupe les racines des plantes. Il détruit ainsi un environnem­ent essentiel à la croissance de plusieurs espèces.

«Les crabes sont agressifs. Notre mère a placé son pied près d’un d’eux et il a pincé son soulier. Une fois, on a vu des crabes verts se battre pour leur territoire. Il y en avait un très gros qui se battait contre un plus petit», explique Juliette.

 ??  ??
 ??  ?? Adèle (à gauche) et Juliette LeFrançois-Bélanger, de Grande-Digue, ont effectué un projet sur le crabe vert pour une exposition scientifiq­ue après avoir observé que l’estuaire dans lequel elles se baignent avait été envahi. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc...
Adèle (à gauche) et Juliette LeFrançois-Bélanger, de Grande-Digue, ont effectué un projet sur le crabe vert pour une exposition scientifiq­ue après avoir observé que l’estuaire dans lequel elles se baignent avait été envahi. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada