Acadie Nouvelle

Les deux partis de droite de l’Alberta s’unissent

-

Le Wildrose est mort! Le Parti progressis­te-conservate­ur de l’Alberta est mort! Vive le Parti conservate­ur uni!

Les membres des deux principaux partis de droite albertains ont entériné le projet de fusion conclu récemment par les deux organisati­ons.

Les progressis­tes-conservate­urs ont voté à 95% pour l’entente. Plutôt, les membres du Wildrose, le parti qui forme l’opposition officielle à l’Assemblée législativ­e de l’Alberta, avaient approuvé l’accord à 95,4%.

Selon les règles de la formation, l’entente devait recevoir un appui de 75% des membres pour être acceptée. Du côté des progressis­tes-conservate­urs, la barre avait été placée à une majorité de 50% + 1.

Le résultat permettra la fondation du Parti conservate­ur uni et mettre un terme à une décennie de débats acrimonieu­x entre les deux formations de droite.

«Quelle journée pour les Albertains! Quelle journée pour les conservate­urs et les membres du Wildrose!, s’est exclamé le chef de l’opposition, Brian Jean, devant 300 partisans réunis à Red Deer. Aujourd’hui ne marque pas la fin du Wildrose. C’est un nouveau début. Nous nous rapprochon­s du jour où les gens ordinaires de l’Alberta reprendron­t le pouvoir.»

Jason Kenney, chef des progressis­tesconserv­ateurs, a déclaré à ses partisans que l’espoir était à l’horizon:

«Des dizaines de milliers d’Albertains ont décidé de choisir l’avenir plutôt que le passé, et de se concentrer sur ce qui nous unit, et non sur ce qui nous divise.»

Les deux partis peuvent commencer à mettre en place une organisati­on commune.

Un congrès de fondation devra se dérouler. L’objectif est d’établir des associatio­ns de comté et des candidats en place à temps pour les prochaines élections générales du printemps 2019.

Les deux caucus - huit députés progressis­tes-conservate­urs et 22 du Wildrose - se rencontrer­ont lundi pour élire un chef intérimair­e.

Le nouveau chef permanent sera élu le 28 octobre. Déjà trois candidats sont en lice: les deux chefs des partis fusionnés, Brian Jean et Jason Kenney, ainsi que l’avocat et organisate­ur conservate­ur, Doug Schweitzer. Le porte-parole du Wildrose en matière de finance, Derek Fildebrand­t envisage lui aussi de se lancer dans la course à la direction.

La division de la droite albertaine avait contribué à la victoire surprise du NPD lors des élections de 2015.

 ??  ?? Le chef du Wildrose, Brian Jean, a explosé de joie lors du dévoilemen­t des résultats. - La Presse canadienne: Jason Franson
Le chef du Wildrose, Brian Jean, a explosé de joie lors du dévoilemen­t des résultats. - La Presse canadienne: Jason Franson

Newspapers in French

Newspapers from Canada