Acadie Nouvelle

UNE RÉCOLTE DE FRAISES FRUCTUEUSE

- anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Les fraises ont été abondantes cette année dans les champs du Nouveau-Brunswick. La saison a été la meilleure des cinq dernières années, estime le ministère de l’Agricultur­e.

Dans les champs de Reno Poirier à Grande-Anse, la cueillette était encore ouverte lors de notre passage, mardi.

«Ça a été une bonne année, on a eu une bonne récolte. L’abondance était là, les gens étaient là. La météo était de notre bord, il y a eu de belles journées ensoleillé­es», affirme le propriétai­re de Légumes chez Reno.

Au loin, deux travailleu­rs saisonnier­s en provenance de la Jamaïque s’affairent dans les champs qui seront ouverts l’an prochain. Une dizaine de personnes cueillent des fraises un peu plus loin.

«Les enfants adorent ça. Il a fallu les peser en entrant et les peser avant de sortir», lance Rose-Marie Collin à la blague, accompagné­e de la petite Olivia.

La femme est venue à trois reprises cet été et elle est contente de la saison.

«Là, elles sont vraiment sucrées. Mais c’est dommage car il y a beaucoup de pertes et il reste pas mal de fraises. J’en parlais avec le propriétai­re et il dit que c’est normal, c’est ça les fraises», raconte-t-elle.

UNE SAISON OCCUPÉE

À La Fleur du pommier, à Cocagne, la cueillette est maintenant terminée et la saison a été occupée.

Selon lui, les médias sociaux ont eu un impact sur le nombre de clients.

«On met des publicatio­ns sur Facebook indiquant les heures d’ouverture et des photos. C’est très simple, mais le mot s’est passé qu’on avait de belles fraises», raconte-t-il.

UNE BONNE SAISON PARTOUT

La saison a été bonne partout dans la province et le ministère de l’Agricultur­e a eu de bons échos en provenance des producteur­s.

«Les producteur­s sont très contents de leur récolte cette année. Ça fait quatre ou cinq ans qu’ils n’ont pas vu une bonne récolte comme ça», affirme Roger Tremblay, spécialist­e en culture des petits fruits au ministère de l’Agricultur­e.

M. Tremblay explique que tout était parfaiteme­nt aligné cette année pour que la saison soit bonne.

«Les ventes ont augmenté cette année, mais avec moins de jours ouverts. C’était tellement occupé qu’on fermait les champs à 14h ou avant, au lieu de le faire à 20h», affirme un des propriétai­res, Kenneth Carrier.

 ??  ??
 ??  ?? Des cueilleurs dans le champ de Reno Poirier, à Grande-Anse. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost
Des cueilleurs dans le champ de Reno Poirier, à Grande-Anse. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada