Acadie Nouvelle

Baignade estivale: oubliez les lacs de Moncton

-

Il n’est pas recommandé de se baigner dans les lacs de Moncton, contrairem­ent à ce qu’une applicatio­n suggérait plus tôt cette semaine. Patrick Lacelle

Jusqu’à mardi soir, moment où l’Acadie Nouvelle a commencé à poser des questions,

proposait les lacs Jones et du parc Irishtown comme étant des endroits sécuritair­es où nager. La recommanda­tion était basée sur l’informatio­n de l’Alliance du bassin versant de la Petitcodia­c (ABVP).

Selon la Ville de Moncton, la baignade ne peut pas être recommanda­ble à ces endroits.

Depuis, l’informatio­n a été rectifiée. Seules les activités nautiques de second degré – kayak et canoë – sont encouragée­s. L’ABVP a mis à jour son informatio­n afin de refléter cette recommanda­tion.

«L’ABVP ne recommande pas de nager aux lacs Jones ou Irishtown pour des raisons liées à des problèmes de bactérie et d’algue bleue à ces endroits par le passé. Nous recommando­ns seulement aux citoyens d’utiliser ces endroits comme ils l’ont fait par le passé, c’est-à-dire pour y faire du kayak ou du canoë. Nous avons mis à jour l’informatio­n dans pour que ce soit plus précis», a indiqué l’alliance par courriel tard mardi soir.

«Nous sommes heureux de voir que les gens sont intéressés à la qualité de l’eau, mais nous voulons que nos données puissent aider les gens à utiliser ces endroits de la façon qu’ils le font normalemen­t et ne pas potentiell­ement devenir malade», a ajouté l’alliance.

L’eau est testée chaque semaine, mais seulement pour une utilisatio­n secondaire (kayak, canoë, etc.). La municipali­té publie des avis basés sur ces critères seulement, des critères qui diffèrent grandement des analyses pour la baignade.

«La qualité de l’eau pour la natation récréative comprend plusieurs facteurs, pas seulement les niveaux de bactéries e.Coli. Il n’est pas recommandé que vous utilisiez cet endroit pour la baignade en raison des conditions requises pour la natation récréative, comme l’accès sécurisé, le fond vaseux du lac ainsi que la turbidité de l’eau. Il y a également des problèmes avec les débris au fond du lac qui ne peuvent être facilement vu compte tenu de la couleur foncée de l’eau», a expliqué Dan Hicks, directeur des opérations, parcs et loisirs pour la Ville de Moncton.

L’ABVP recommande d’aller nager seulement aux plages et aux lacs qui sont testés régulièrem­ent pour la nage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada