Acadie Nouvelle

Des sénateurs républicai­ns rejettent une occasion d’abroger l’Obamacare

- Erica Werner et Alan Fram

Après sept ans de promesses de campagne catégoriqu­es, des sénateurs républicai­ns ont démontré mercredi leur hésitation à abroger l’Obamacare. Le Sénat a voté à 55 voix contre 45 pour rejeter une propositio­n éliminant des portions centrales de la loi de Barack Obama sans offrir de solution de rechange.

Sept républicai­ns se sont joints à l’ensemble des démocrates dans le rejet d’un amendement de Rand Paul, du Kentucky, qui aurait abrogé la majeure partie de l’Obamacare, dans un délai de deux ans, mais sans mesure de remplaceme­nt. Le Congrès avait adopté une propositio­n quasiment identique en 2015 pour l’acheminer à M. Obama, qui avait sans surprise imposé son veto.

Cette fois, avec un président à la Maison-Blanche que se dit empressé de signer le projet de loi, la mesure a échoué au Sénat. Le bureau du budget au Congrès a évalué que l’abrogation de l’Obamacare sans remplaceme­nt ferait perdre à plus de 30 millions d’Américains leur assurance maladie, ce qui a représenté un élément clé dans le recul d’une poignée de sénateurs républicai­ns.

Le résultat a frustré d’autres sénateurs républicai­ns, certains se disant consternés de voir leurs collègues faire volte-face sur une propositio­n qu’ils avaient approuvée il y a à peine deux ans et pour laquelle ils avaient fait des promesses en campagne.

Tout de même, l’issue n’a pas été une grande surprise dans un Sénat ayant déjà démontré que l’unité est fuyante lorsqu’il est question de l’Obamacare. Les implicatio­ns véritables d’une abrogation ont fait réfléchir des sénateurs républicai­ns devant répondre à leurs électeurs, qui comptent maintenant sur leur assurance maladie élargie en vertu de la loi.

Il est difficile d’anticiper ce sur quoi les sénateurs républicai­ns s’entendront éventuelle­ment. Ils ont tout de même plongé dans les débats vers ce dénouement inconnu, pressés par un président impatient. D’ici la fin de la semaine, les républicai­ns espèrent avoir une entente les liant tous, et éventuelle­ment la Maison-Blanche, concernant une certaine forme d’abrogation et de remplaceme­nt de la loi phare de M. Obama qu’ils décrient depuis si longtemps.

L’une des possibilit­és qui prend forme dans les discussion­s est une «mince abrogation» qui abolirait seulement quelquesun­s des éléments clés de l’Obamacare – notamment des taxes et l’obligation pour tous de souscrire une assurance – sur lesquels tous les sénateurs républicai­ns pourraient s’entendre.

 ??  ?? Le sénateur Rand Paul. - Archives
Le sénateur Rand Paul. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada