Acadie Nouvelle

Pas d’Olympiques pour la LNH: McDavid est déçu

-

Le capitaine des Oilers d’Edmonton Connor McDavid a déclaré qu’il est déçu que la LNH ne participe pas aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g en 2018. Brennan McDougal

Il a confié aux journalist­es présents à un événement promotionn­el mercredi matin qu’Équipe Canada ne sera pas aussi prestigieu­se en Corée du Sud l’hiver prochain à cause de l’absence des joueurs de la LNH.

«Ç’aurait été un groupe spécial, et tout ce que tu espères c’est d’en faire partie, a-til confié. C’est décevant, mais c’est comme ça.»

«Tu veux représente­r ton pays sur la plus grande scène possible et les Jeux olympiques le sont de toute évidence.»

Les commentair­es de McDavid ont été formulés au lendemain des révélation­s de Hockey Canada à l’effet que la fédération était à la recherche de joueurs qui ne sont pas sous contrat avec la LNH pour former son équipe 2017-2018.

Sean Burke, le directeur général d’Équipe Canada, a dit mardi qu’il sélectionn­era essentiell­ement des joueurs canadiens qui évoluent en Europe.

La LNH a justifié sa décision de ne plus participer aux JO à cause des coûts qui en découlent et des problèmes logistique­s associés au fait d’interrompr­e sa saison régulière.

Interrogé à savoir s’il pouvait obtenir la permission des Oilers de participer aux JO, McDavid a refusé de s’avancer.

«Je ne m’implique pas trop de ce côtélà», a-t-il sagement expliqué.

L’Associatio­n des joueurs de la LNH a déclaré que la décision de la ligue manquait de «vision».

La ligue permettait à ses joueurs de participer aux Jeux d’hiver depuis ceux de Nagano, au Japon, en 1998.

La dernière fois que le Canada a gagné l’or sans l’aide des joueurs de la LNH, c’était aux Jeux d’Oslo en 1952, alors que les Mercurys d’Edmonton, une équipe senior A, représenta­it le pays.

McDavid n’a toujours pas représenté le Canada dans une compétitio­n internatio­nale senior. Il a été nommé capitaine d’Équipe Amérique du Nord, composée de joueurs âgés de 23 ans et moins provenant du Canada et des États-Unis, pendant la Coupe du monde de hockey en 2016.

 ??  ?? Connor McDavid aurait aimé avoir la chance de représente­r le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, à Pyeongchan­g, en Corée du Sud. - Archives
Connor McDavid aurait aimé avoir la chance de représente­r le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, à Pyeongchan­g, en Corée du Sud. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada