Acadie Nouvelle

Mondiaux de natation: le Canada gagne le bronze au relais mixte

-

Le Canada a décroché la médaille de bronze au relais 4x100 m mixte, mercredi, aux Championna­ts du monde de natation de Budapest, en Hongrie. Paul Newberry

L’équipe canadienne formée de Kylie Masse, Richard Funk, Penny Oleksiak et Yuri Kisil a complété la distance en 3m41s25c, soit 2s69c derrière les éventuelle­s gagnantes, les Américaine­s.

Matt Grevers, Lilly King, Caeleb Dressel et Simone Manuel ont enlevé les honneurs de la finale tenue en soirée, après avoir facilement éclipsé la marque de 3m40s28c réalisée par un quatuor américain complèteme­nt différent - Ryan Murphy, Kevin Cordes, Kelsi Worrell et Mallory Comerford - pendant les préliminai­res en matinée.

L’Australie a terminé deuxième, devant le Canada et la Chine, ex aequo.

Le relais mixte a été ajouté au programme des Mondiaux de natation il y a deux ans à Kazan, en Russie, où le Royaume-Uni avait établi la marque précédente en 3m41s71c. Cette épreuve fera partie du programme olympique pour la première fois aux Jeux d’été de Tokyo en 2020.

Après avoir surpris les tenaces Hongroises devant leurs partisans en quarts de finale pour atteindre les demi-finales, les Canadienne­s se sont inclinées 12 à 10 devant les Espagnoles, mercredi.

L’Espagne menait 4 à 2 après un quart, l’unifolié étant limité aux buts de Monika Eggens et Kelly McKee.

Kyra Christmas et Shae Fournier ont marqué au deuxième quart mais les Espagnoles sont restées aux commandes, 7 à 4.

Au troisième engagement, Fournier a réduit l’écart à 6 à 9 avec son deuxième but de la rencontre. Elle a complété un triplé au dernier quart (Christmas aussi), mais ça n’a pas été suffisant.

«Nous avons commis plusieurs erreurs en défense, a dit Fournier. C’est ce qui a fait la différence.»

Eggens a obtenu un doublé pour les Canadienne­s, qui vont affronter les Russes pour le bronze. L’Espagne et les États-Unis vont se disputer l’or.

Au total, sept records mondiaux ont été réalisés cette année aux Mondiaux de Budapest.

Un peu plus tôt en journée, la tentative de Katie Ledecky de s’adjuger six médailles d’or aux Championna­ts du monde de natation s’est soldée par un échec, lorsqu’elle a été battue par l’Italienne Federica Pellegrini au 200 m style libre.

Ledecky s’est contentée de la médaille d’argent, à égalité avec l’Australien­ne Emma McKeon.

McKeon a connu un départ canon, mais Ledecky l’a rejointe au dernier virage. Puis, de nulle part, Pellegrini a surgi devant elles et touché le muret en 1m54s73c.

Ledecky et McKeon ont franchi la distance en 1m55s18c.

C’est une déception pour Ledecky, qui n’avait jamais perdu en 12 courses au cours des trois derniers Mondiaux de natation. Elle avait déjà obtenu trois médailles d’or à Budapest. Ce disque d’argent signifie qu’elle ne pourra égaler la marque féminine de six médailles d’or de sa compatriot­e Missy Franklin établie aux Mondiaux de 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada