Acadie Nouvelle

Shayne Dobson s’en est bien tiré à Londres

-

Shayne Dobson avait un dernier rendez-vous important à son horaire avant de faire son grand retour avec l’équipe de cross-country des Aigles Bleus de l’Université de Moncton à l’automne. En effet, le spécialist­e du 1500m T-37 a participé en fin de semaine aux Championna­ts mondiaux de l’IPC tenu à Londres, en Grande-Bretagne.

Malgré quelques ennuis physiques subis lors de sa période de préparatio­n à Moncton, l’Acadien originaire de Campbellto­n a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 4m46s61c en finale, bon pour la cinquième position.

«Ça s’est mieux passé que je m’attendais. Depuis un mois, j’étais ennuyé par des blessures qui ont ralenti ma progressio­n avant mon départ. Je ressentais aussi de la fatigue de mes courses précédente­s, mais j’ai tout de même terminé cinquième, ce qui se veut le même résultat que j’ai obtenu aux Jeux olympiques de Rio l’été dernier. En somme, je suis satisfait de ma performanc­e.»

Les blessures ont donc amené l’athlète âgé de 25 ans à reconsidér­er ses attentes pour ce rendez-vous. Même s’il avait bon espoir, il était conscient qu’il ne se trouvait pas dans une forme optimale.

Les Mondiaux sont maintenant chose du passé et les prochains n’auront lieu que dans deux ans. Il compte bien utiliser cette pause afin de travailler sur quelques détails qui devraient lui permettre de finalement mettre la main sur un podium lors d’une compétitio­n internatio­nale. Dobson avait aussi obtenu une quatrième position lors de sa première participat­ion aux championna­ts du monde para présentés au Qatar, en 2015.

«Je désire retrancher un autre dix secondes à mon temps d’ici aux prochains Mondiaux. Pour y arriver, je compte consacrer les 12 à 16 prochains mois à l’entraineme­nt. Je vais aussi devoir éviter les blessures si je souhaite maintenir une progressio­n constante. Je crois toutefois être en mesure d’atteindre cet objectif.»

Le principal intéressé aura justement l’occasion de travailler sur ses faiblesses cette année lors de son retour dans le circuit universita­ire. Après deux ans sur le marché du travail, il a décidé de compléter une maîtrise en administra­tion à l’U de M. Il en sera donc à sa quatrième saison avec le Bleu et Or, après avoir pris part aux activités de 2011 à 2014. Son objectif est simple. «Je souhaite bien faire. Je compte avoir du plaisir avec mes coéquipier­s et devenir un meilleur athlète au fil du temps. J’ai bien hâte de renouer avec le cross-country, puisque je juge qu’il s’agit d’une distance dans laquelle j’ai l’habitude d’exceller. Les prochains mois seront importants, mais aussi bien plaisants.»

«Je souhaitais simplement faire de mon mieux. J’ai fait face à beaucoup d’adversité, mais je juge avoir bien composé avec ces difficulté­s. Avec ma situation, je m’en suis bien tiré.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada