Acadie Nouvelle

Nouveau Colisée: une simple passerelle pourrait régler une partie du problème de stationnem­ent

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

La Ville de Moncton discute actuelleme­nt avec le CN de la possibilit­é de créer une passerelle qui permettrai­t aux piétons de garer leur voiture dans l’immense stationnem­ent adjacent au complexe multifonct­ionnel en constructi­on.

Selon un récent rapport préparé pour la municipali­té par Grandall Ingineerin­g et IBI Group, il y a plus de 3200 espaces de stationnem­ent hors voirie dans un rayon de 14 minutes de marche du complexe. La majorité sont cependant privés.

Un des plus grands espaces de stationnem­ent au centre-ville est situé à un jet de pierre du complexe dont la facture s’élève à 104 millions $. Seule une voie ferrée bloque le passage des piétons pour qu’ils puissent se rendre à l’entrée du centre en quelques minutes. L’automobili­ste se retrouvera­it à marcher la même distance, entre l’entrée et sa voiture, qu’au Colisée de Moncton.

Il s’agit toutefois d’un stationnem­ent privé pour des employés qui travaillen­t au centre-ville, principale­ment à la place Heritage. Il y a cependant des discussion­s avec les propriétai­res afin de savoir si ces espaces pourraient être disponible­s pour le public lors d’événement au complexe.

«Nous avons eu le rapport de ce qui est disponible, nonobstant que ce soit public ou privé. Maintenant les propriétai­re de terrains privés et la municipali­té sont en train de régler les détails, c’est-à-dire combien de ces stationnem­ents pourront être publics parce qu’ils ont des ententes avec des locataires», a expliqué Isabelle LeBlanc, directrice des communicat­ions pour la Ville de Moncton.

Des discussion­s ont aussi été entamées avec le CN afin voir s’il est possible de créer un passage sous-terrain ou surélevé afin de permettre aux automobili­stes de garer leur voiture dans ce grand stationnem­ent et de traverser la voie ferrée en toute sécurité.

«On a encore des discussion­s avec le CN pour voir qu’elles seraient les possibilit­és afin de pouvoir traverser de l’autre côté, par-dessus ou par dessous, mais il n’y a pas de développem­ent de ce côté-là encore. Le centre sera ouvert avant...», a précisé Mme LeBlanc.

LA CONSTRUCTI­ON AVANCE

Par ailleurs, la constructi­on du complexe avance très bien. Les travailleu­rs ont même commencé à appliquer les premières couches de peinture et à polir les planchers.

«Ça va extrêmemen­t bien. Il n’y a eu aucun délai au cours des deux derniers mois et la météo a été parfaite depuis le début de la constructi­on», a indiqué Serge Martin, le directeur de chantier.

«À l’intérieur, nous sommes presque au fil d’arrivée», a-t-il renchéri précisant que 90% des employés sont de la région.

L’installati­on des 8500 sièges du complexe doit commencer dès la première semaine de septembre. Entre temps, des travailleu­rs poncent à la main les estrades alors que d’autres appliquent méticuleus­ement un produit pour protéger le béton.

«Après la longue fin de semaine de septembre, les sièges commencero­nt à être livrés. Nous allons recevoir environ 1000 sièges par semaine, alors nous devons installer 1000 sièges par semaine. Vers la fin octobre, la majorité des sièges devraient être installés», a avancé M. Martin tout sourire.

Le projet de l’esplanade progresse aussi. Le béton sera coulé cet été afin de préparer la surface qui accueiller­a la glace artificiel­le.

 ??  ?? Les planchers du futur centre seront très brillants. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Les planchers du futur centre seront très brillants. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ?? Les premières couches de peintures sont aplliquées à plusieurs endroits à l’intérieur du complexe. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Les premières couches de peintures sont aplliquées à plusieurs endroits à l’intérieur du complexe. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ?? Ce stationnem­ent est à un jet de pierre du complexe. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Ce stationnem­ent est à un jet de pierre du complexe. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada