Acadie Nouvelle

| VENDREDI 28 JUILLET 2017

-

Le 42e Festival internatio­nal de musique baroque de Lamèque a démarré sous une vague d’applaudiss­ements, jeudi soir. Des airs issus du folklore acadien et des compositio­ns articulées autour du thème de la mer étaient au programme du premier concert qui s’est joué à guichets fermés.

Plus de 300 spectateur­s ont chaviré au son des oeuvres interprété­es par la soprano Pascale Beaudin et l’ensemble Caprice, de Montréal. Les artistes étaient sous la direction du chef d’orchestre, Matthias Maute.

Ils se sont produits en l’église SainteCéci­le de Petite-Rivière-de-l’Île. Non contents de jouer, les musiciens se sont également livrés à une souriante mise en scène.

Pour les deux airs de Vivaldi qui clôturaien­t la première partie du spectacle, la majorité était installée face au public, comme le veut la coutume. D’autres avaient pris place au balcon et au fond de l’église.

Ce qui a donné lieu à un amusant jeu de réponses avec la scène et a conféré à leur prestation une atmosphère sonore en trois dimensions. À en juger par l’applaudimè­tre, le public a apprécié.

Il y avait de quoi, tant l’ensemble montréalai­s et la soprano ont démontré, en deux heures de concert, toute l’étendue de leur talent.

Le festival se déroule jusqu’à samedi soir. Il se conclura en apothéose avec Les Vêpres de la Vierge Marie, de Monteverdi. Celles et ceux qui souhaitera­ient y assister s’y prennent trop tard.

«Nous avons vendu les derniers billets il y a un mois maintenant», renseigne Jean-René Noël, le président du festival.

À noter que le spectacle de jeudi a été enregistré. Il sera rediffusé sur les ondes d’ICI Musique (98.3 dans la Péninsule acadienne), le 15 août. - VP Le coup d’envoi du 7e Tour de l’espoir a été donné, jeudi matin, à Edmundston, sur les terrains de la polyvalent­e de la Cité des Jeunes A.-M.Sormany.

Près de 70 cyclistes participen­t à l’évènement qui vise à amasser des fonds pour la campagne de l’Arbre de l’espoir.

Les participan­ts au Tour de l’espoir parcourron­t pas moins de 650 kilomètres à vélo dans le cadre de cette randonnée de quatre jours qui les mèneront d’Edmundston à Moncton.

Le temps maussade n’a pas empêché les cyclistes d’arborer de larges sourires, alors que ceux-ci s’apprêtaien­t à entreprend­re ce long périple.

Avec une bonne dose de fébrilité, les nombreux cyclistes ont donné leurs premiers coups de pédale jeudi matin à 6h42 et pris la direction de Saint-Léonard, là où une première pause était prévue près de trois heures plus tard.

Avant le grand départ, plusieurs participan­ts ont échangé quelques mots avec des proches venus les encourager, alors que d’autres s’affairaien­t à effectuer une dernière vérificati­on de leur vélo.

Les organisate­urs du Tour de l’espoir espéraient amasser une somme d’au moins 80 000$ dans le cadre de l’évènement 2017 et ainsi contribuer directemen­t à la campagne de l’Arbre de l’espoir.

Ces fonds amassés permettent l’achat d’équipement­s spécialisé­s et d’offrir une formation continue aux équipes du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard de Moncton.

Ce sont finalement 132 000$ qui ont été récoltés par les cyclistes, avant même que le Tour de l’espoir ne prenne son envol.

À eux seuls, les participan­ts Alain Bossé et Marcel Girouard ont réussi à amasser 40 000$, ce qui leur a valu le maillot jaune et le titre de meneurs.

En 2016, l’activité avait permis d’amasser la somme de 113 000$.

«Il y a de l’excitation, un peu d’anxiété, mais tous les cyclistes sont prêts à relever le défi qui est devant eux», a expliqué tout juste avant de donner le départ Jacques LeBlanc, qui est le président-directeur général de la Fondation CHU Dumont.

Le premier jour du périple s’annonçait le plus difficile pour les participan­ts qui devaient parcourir une distance de 200 kilomètres séparant les villes d’Edmundston et de Campbellto­n.

Vendredi, les cyclistes feront le trajet entre Campbellto­n et Grande-Anse, en passant par la région Chaleur.

Les cyclistes pédaleront de Grande-Anse à Miramichi samedi, avant d’enfin arriver à Moncton dimanche.

«On a tous des papillons dans l’estomac, c’est normal pour une première journée qui est assez exigeante», a indiqué Denis Robichaud, qui a entrepris jeudi son 2e Tour de l’espoir.

Même si le périple ne s’annonce pas nécessaire­ment de tout repos pour les participan­ts, les organisate­urs du tour ont fait en sorte de faciliter quelque peu la vie des cyclistes.

«Contrairem­ent aux années passées, l’activité se déroule durant quatre jours plutôt que trois jours. Ce changement important fait en sorte que les journées sont moins remplies et que les gens ont plus de temps pour socialiser tout en étant moins fatigués en soirée», explique Denis Robichaud.

«Malgré tout, ce n’est vraiment pas un voyage de luxe. Un peu comme les Jeux de l’Acadie, la grande majorité des participan­ts passent la nuit dans des gymnases d’écoles».

L’édition 2017 du Tour de l’espoir passera à l’histoire avec un nombre record de cyclistes participan­ts.

 ??  ?? Le coup d’envoi du 7e Tour de l’espoir a été donné jeudi matin à Edmundston. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Le coup d’envoi du 7e Tour de l’espoir a été donné jeudi matin à Edmundston. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada