Acadie Nouvelle

Cocagne met le paquet pour son 250e anniversai­re

-

La communauté de Cocagne met le paquet afin de célébrer son 250e anniversai­re en grand le week-end du 4 au 6 août, lors de son festival annuel, les Cocagnerie­s. Plus de 600 billets ont déjà été vendus pour le grand spectacle du samedi soir, qui comprend entre autres Reveil, Bruce Daigrepont et Daniel Léger. Jean-Marc Doiron

Alors que le Canada célèbre le 150e anniversai­re de sa constituti­on, cette année, la paroisse de Cocagne fête le 250e de sa fondation.

Depuis le début de l’année, des groupes de bénévoles organisent des activités mensuelles afin de souligner l’anniversai­re de la communauté de 2650 habitants. Les citoyens ont répondu à l’appel, remplissan­t les salles communauta­ires pour les soupers, les spectacles, un thé d’autrefois, un 5 à 7 et même un pow-wow d’amitié mi’kmaq-acadien.

«À Cocagne, même si on est une petite communauté, on a toujours aimé faire des choses grandioses pour se distinguer. Cocagne est encore plus vieux que le Canada. On s’est dit que si le Canada fête toute l’année pour son 150e, on va fêter nous aussi pour notre 250e», affirme la bénévole dévouée Yvette Richard.

Les dirigeants des célébratio­ns s’attendent à un week-end bien spécial, du 4 au 6 août, lors des Cocagnerie­s. Ils ont mis les bouchées doubles afin de préparer une programmat­ion spéciale pour souligner le 250e anniversai­re.

Les festivités comprennen­t notamment un feu de joie, des spectacles musicaux, une course à pied, des kiosques et des jeux gonflables. La programmat­ion complète est disponible sur internet (cocagne. ca/250ieme-anniversai­re).

Cocagne a une riche histoire d’organisati­on d’événements majeurs. Mme Richard a souligné les régates internatio­nales qui ont eu lieu à Cocagne jusqu’à la fin des années 1990.

«On a eu les régates internatio­nales pendant 26 ans. On était seulement une paroisse et on était capable d’organiser des régates internatio­nales. De tels événements avaient lieu au Québec et aux États-Unis, dans des villes de centaines de milliers ou de millions d’habitants.»

En 1767, Cocagne est devenu la première communauté acadienne du Nouveau-Brunswick, explique Rhéal Gallant, membre du comité de la Société culturelle de Cocagne. La Déportatio­n et la guerre de Sept Ans étaient à peine terminées, qu’un groupe de quatre familles, soit des ancêtres des Goguen, des Arsenault, des Bourque et des Hébert, a obtenu les terres des autorités à Halifax.

«Ils sont venus ici tous les quatre avec leur famille et 250 ans plus tard, on est là, à cause d’eux. Quand ils sont arrivés, c’était difficile au début parce qu’il n’y avait rien. Il y avait des arbres de 40 pieds de haut. Ç’a aura été des années difficiles avant qu’ils aient bâti des maisons et qu’ils s’installent comme il faut.»

Les organisate­urs du 250e de Cocagne ont donné tout un spectacle, mardi matin, lors de la conférence de presse du dévoilemen­t de la programmat­ion des Cocagnerie­s. Une vingtaine de bénévoles et de représenta­nts de comités ont assisté à la réunion en portant des costumes traditionn­els acadiens et l’artiste de la région Daniel Léger a offert une prestation de la chanson thème du 250e anniversai­re de Cocagne.

 ??  ?? Une douzaine de bénévoles et représenta­nts d’organismes ont participé à la conférence de presse du dévoilemen­t officiel de la programmat­ion des Cocagnerie­s 2017, mardi à Cocagne. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Une douzaine de bénévoles et représenta­nts d’organismes ont participé à la conférence de presse du dévoilemen­t officiel de la programmat­ion des Cocagnerie­s 2017, mardi à Cocagne. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada