Acadie Nouvelle

Incendies en France: les 12 000 évacuées peuvent rentrer à la maison

- Nadine Achoui-Lesage et Thomas Adamson

Les quelque 12 000 personnes – résidants et touristes – évacuées à cause du plus féroce des incendies de forêt qui brûlent depuis quatre jours sur la Côte d’Azur, dans le sud de la France, ont pu regagner leurs pénates.

Les flammes qui font rage près de Bormes-les-Mimosas se sont calmées jeudi, lorsque le vent s’est apaisé. Elles continuent néanmoins d’envoyer des nuages de fumée dans le ciel du départemen­t du Var. Un porte-parole des pompiers locaux a annoncé que cet incendie était maintenant maîtrisé.

Même si les gens ont pu retourner à Bormes-les-Mimosas, les autorités locales soutiennen­t que les risques demeurent à leur niveau le plus élevé dans d’autres secteurs du départemen­t du Var.

Elles craignent que le temps sec et les vents violents attisent les incendies déjà existants ou en déclenchen­t de nouveaux.

Les pompiers sont aussi actifs près d’Artigues, une ville située à environ 100 kilomètres de Bormes-les-Mimosas.

Trois mille pompiers ont été déployés pour combattre les flammes qui ont éclaté lundi dans le sud-est de la France et en Corse, et qui ont jusqu’à présent détruit 70 kilomètres carrés de forêt.

Les incendies n’ont fait aucune victime jusqu’à maintenant.

Une des personnes évacuées, Stéphanie Reiny, qui faisait du camping, était heureuse d’apprendre les progrès réalisés par les pompiers. «Je m’en vais directemen­t au terrain de camping. Je n’ai plus peur maintenant», a dit celle qui avait dormi dans un club nautique.

Au Portugal, près de 1100 pompiers et 23 aéronefs luttaient contre 13 incendies jeudi. Les secteurs les plus durement touchés sont au centre du pays, à 200 kilomètres au nord-est de Lisbonne. L’incendie qui faisait rage dans la région de Serta depuis cinq jours a finalement été circonscri­t, jeudi, après avoir détruit 250 kilomètres carrés de terrain.

On ne rapporte aucune évacuation au Portugal, mais une quarantain­e de personnes ont subi des blessures légères au cours des derniers jours. Le mois dernier, un incendie de forêt avait tué 64 personnes dans ce pays de la péninsule ibérique.

 ??  ?? Les baigneurs ont été évacués des plages, mercredi, à Le Lavandou, sur la Côte d’Azur. − Associated Press: Claude Paris
Les baigneurs ont été évacués des plages, mercredi, à Le Lavandou, sur la Côte d’Azur. − Associated Press: Claude Paris

Newspapers in French

Newspapers from Canada