Acadie Nouvelle

Andrei Markov n’est plus un Canadien de Montréal

-

C’est la fin d’une époque. Le Canadien de Montréal a annoncé jeudi matin qu’il rompait les ponts avec le joueur actif qui comptait le plus d’ancienneté au sein de son organisati­on, le défenseur Andrei Markov. La Presse canadienne

Ce dernier, qui est reconnu pour son flegme légendaire, n’a pas voulu entrer dans le détail des négociatio­ns qui ont achoppé avec le Canadien, mais a tout de même laissé entendre qu’il avait fait une partie du chemin. En vain.

«Pour conclure une entente, ça prend deux personnes, a-t-il dit lors d’une téléconfér­ence. (...) Mais je ne veux jeter le blâme sur personne. Il (le Canadien) m’a toujours bien traité, et j’ai été fier de porter le chandail du Canadien pendant 16 ans. Je respecte leur décision. J’ai demandé une entente de deux saisons, afin d’assurer la sécurité de ma famille. Je ne prévois pas annoncer ma retraite bientôt. J’étais même prêt à accepter un contrat d’un an... Ça n’a pas fonctionné.»

Même s’il a admis avoir discuté avec d’autres équipes de la LNH - sans les identifier -, Markov a indiqué qu’il ne se voyait pas évoluer de nouveau dans la LNH avec un autre chandail que le bleu-blanc-rouge. En conséquenc­e, il a indiqué qu’il était sur le point de rentrer en Russie et de s’entendre avec un club de la Ligue continenta­le de hockey (KHL).

«J’ai pris ma décision en fonction de ma famille, a rappelé celui qui s’est marié cet été et qui est père de quatre enfants. Je ne voulais pas déménager, avec les enfants et tout, à toutes les années ou deux en Amérique du Nord. Ce sera plus facile de s’adapter là-bas, en Russie. Je sais avec quelle équipe j’évoluerai en Russie, mais je ne peux pas la nommer parce que le contrat n’est toujours pas signé.»

Cette décision permettra cependant à Markov de rejoindre l’équipe nationale russe et de participer, ultimement, aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g l’hiver prochain. Contrairem­ent à la KHL, la LNH a décrété plus tôt cet été qu’elle n’enverrait pas ses joueurs en Corée du Sud.

«J’y ai déjà participé à trois reprises et c’est toujours un événement très spécial, a évoqué Markov. Tout le monde comprend que ce sont les affaires, et peu importe la décision de la LNH, ça lui appartient. Mais pour les athlètes, c’est une expérience merveilleu­se, une sensation indescript­ible, car c’est un tournoi énorme. C’est très spécial.

Markov, qui est âgé de 38 ans, a donc disputé 990 matchs de saison régulière en carrière avec le Tricolore, et il a marqué 119 buts en plus d’avoir amassé 453 mentions d’assistance. Markov a aussi réussi cinq buts et 27 passes en 89 matchs éliminatoi­res en carrière avec le CH.

Il a égalé en toute fin de saison Guy Lapointe au deuxième échelon de l’histoire du Tricolore au chapitre des points récoltés par un défenseur - son tout dernier en carrière avec l’équipe montréalai­se. L’ex-no 79 du Canadien occupe également la troisième place de l’histoire de la concession pour ce qui est des buts par un joueur de sa position.

Le principal intéressé a indiqué qu’il était très triste de ne pas avoir pu atteindre le plateau des 1000 matchs avec le CH, mais a insisté pour dire qu’il n’écartait pas la possibilit­é de revenir dans la métropole pour terminer sa carrière, dans quelques années.

«On ne sait jamais. Je ne ferme aucune porte, a-t-il évoqué. Pour l’instant, cependant, je rentre en Russie. C’est une décision juste pour de nombreuses personnes. Vous savez, je suis né, j’ai grandi et j’ai commencé à jouer au hockey là-bas. (...) Je suis triste de quitter, mais c’est la vie, ce sont les affaires. Je suis heureux de rentrer avec ma famille. Aujourd’hui, c’est une journée triste, mais demain sera un autre jour.»

Le hockeyeur russe originaire de Voskresens­k, en Russie, a été sélectionn­é par le Canadien en sixième ronde, 162e au total, lors du repêchage de la LNH en 1998.

 ??  ?? Andrei Markov (que l’on voit ici à gauche et en compagnie de Brendan Gallagher) ne réalisera pas son rêve de terminer sa carrière avec le Canadien de Montréal. - Archives
Andrei Markov (que l’on voit ici à gauche et en compagnie de Brendan Gallagher) ne réalisera pas son rêve de terminer sa carrière avec le Canadien de Montréal. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada