Acadie Nouvelle

DEUX MILLES: GROSSE SURPRISE

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Stupeur et étonnement à l’arrivée du Deux milles de natation de Tracadie, dimanche. Moins d’une heure après le départ, le vainqueur a franchi la ligne d’arrivée et ce n’était pas Brandon Warren, l’ultra favori. Sa cousine, Lauren Goodine, a remporté l’épreuve.

La nageuse de Plaster Rock a déjoué tous les pronostics. Elle a parcouru la distance qui sépare Pointe-à-Tom de la marina de Sheila en 42m19s. Telle une sirène imperturba­ble, la jeune femme est sortie de l’eau tout en légèreté, guère éprouvée par les kilomètres.

«Je me sens bien. C’était sympa», confie-telle.

Ce n’est pas la première fois que Lauren Goodine participai­t à cette compétitio­n en eau douce – elle dominait le tableau féminin l’an passé –, mais c’est la première fois qu’elle la remporte, se payant le luxe de damer le pion à ses compétiteu­rs masculins.

Alain Vautier est arrivé second avec un chrono de 43m27s. Le résidant de Tracadie avait le sourire et il avait de quoi. Souvent habitué aux deuxièmes ou aux troisièmes places, il finit en haut du palmarès chez les hommes.

Selon lui, les conditions étaient réunies pour lui permettre de réaliser son exploit.

«L’eau était un peu froide, mais elle était calme. On n’avait presque pas de courant.»

Ainsi, il peut appréhende­r sa prochaine compétitio­n avec sérénité.

«Ce sera soit le triathlon de Harvey, près de Fredericto­n, le 13 août, ou celui de Sackville, le 19 août. Je ne sais pas encore.»

Brandon Warren, de Plaster Rock, clôt le podium. Tout le monde s’attendait à ce qu’il gagne. Il restait invaincu depuis six ans.

Sa performanc­e n’est pas comparable à celle de l’an passé: il a fini après 44m14s, contre 36m37s en 2016. Le champion reconnaît avoir été en difficulté.

«Ça m’est soudain devenu difficile de nager. J’ai dû ralentir.» Il n’est pas déçu pour autant. «Je savais qu’un jour ou l’autre, je me ferais détrôner. Je ne pouvais pas gagner à tous les coups. Je suis content d’avoir été battu par ma cousine que j’ai entraînée et que j’ai convaincue de faire cette course.»

Figure emblématiq­ue du Deux milles, Brandon Warren ajoute qu’en dépit de son classement, il a pris beaucoup de plaisir. Et c’est ce qui lui importe.

«J’adore cette compétitio­n. Si je peux, je serai là l’an prochain.»

Cette rencontre sportive fait toujours autant rêver. De plus en plus de jeunes – des moins de 14 ans – s’y essayent. Ils étaient 14, parmi lesquels Luca Amoroso, de Hamilton (en Ontario).

En vacances chez ses grands-parents à Pointeà-Tom, le garçon est un habitué du 300m organisé comme le Deux milles dans le cadre de l’Aquafête de Tracadie. Cette année, il a décidé de voir plus grand.

«C’est un défi personnel. Je suis un peu nerveux», avouait-il avant de se mettre à l’eau.

Sa grand-mère, Elsie Godin, n’est pas surprise par son petit-fils. «Il est déterminé.» Ce qui l’impression­ne en revanche, c’est sa progressio­n rapide.

«Il ne nage qu’une fois par année. Les étés quand il vient chez nous, il suit des cours particulie­rs. Le reste du temps, il joue au hockey.»

Malheureus­ement, Luca Amoroso a abandonné en cours de route. Quatre autres inscrits ont fait de même. La course a, cette fois, rassemblé 60 concurrent­s. C’est neuf de moins que l’an passé.

«Le concert d’Éric Lapointe la veille (samedi soir, NDLR) a dû venir à bout des motivation­s de certains», plaisantai­t un organisate­ur.

 ??  ??
 ??  ?? Les trois premiers au classement général du Deux milles de Tracadie sont (de g. à dr.) Alain Vautier, 2e, Brandon Warren, 3e, et Lauren Goodine, 1re. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Les trois premiers au classement général du Deux milles de Tracadie sont (de g. à dr.) Alain Vautier, 2e, Brandon Warren, 3e, et Lauren Goodine, 1re. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ?? Pour ce 37e Deux milles de Tracadie, 60 participan­ts se sont inscrits. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Pour ce 37e Deux milles de Tracadie, 60 participan­ts se sont inscrits. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada