Acadie Nouvelle

TRACADIE: LE MAIRE PROPOSE DE SORTIR LA TRONÇONNEU­SE

«On veut avoir une BMW, mais on a seulement les moyens de s’acheter une Toyota Tercel»

-

Même si le budget pour l’année 2018 à Tracadie ne sera pas encore adopté avant plusieurs mois, Denis Losier, le maire de cette municipali­té de 16 000 habitants, propose déjà de sortir la tronçonneu­se afin de redresser une situation financière précaire. Le conseil aura à prendre des décisions «difficiles» au cours des prochains mois, annonce-t-il.

Le gel des évaluation­s foncières annoncé par le gouverneme­nt provincial en juin va notamment occasionne­r des pertes de 600 000$, regrette Denis Losier.

«Avec le gel des évaluation­s foncières, nous allons vivre une situation particuliè­re au niveau de nos revenus. Les évaluation­s foncières sont directemen­t liées aux revenus des municipali­tés qui comptent sur la croissance de la valeur de leur assiette fiscale pour répondre à la hausse de leurs dépenses.»

La municipali­té pourrait envisager une hausse de taxes afin de combler ce manque à gagner, mais la population a fait savoir qu’elle s’oppose à une augmentati­on du taux d’imposition, dit le maire. Le conseil municipal doit donc procéder à des compressio­ns budgétaire­s.

«L’exercice est simple. S’il y a moins de revenus, il faut sabrer les dépenses et couper dans le gras.»

Parmi les coupes envisagées figurent une réduction du nombre de commission­s qui gèrent les affaires environne- mentales, la vie active et la culture de la municipali­té. Le budget combiné de ces organismes était d’environ 700 000$ en 2016. Le maire songe aussi à réduire le nombre de postes et d’éliminer certains avantages sociaux offerts aux employés.

Tracadie a besoin de ces revenus supplément­aires afin de régler des situations «urgentes». Des travaux de réfection de routes sont nécessaire­s dans certains secteurs de la municipali­té. La Ville doit aussi faire l’achat de camions pour le déblaiemen­t de la neige et la réparation de trous dans l’asphalte. Le coût total de ces projets est évalué à environ 1 million $.

De plus, la municipali­té est toujours aux prises avec une lourde facture de 500 000$ à la suite de la crise du verglas.

Plus tôt cet hiver, un budget d’environ 12,3 millions$ a été adopté par le conseil municipal pour l’année 20172018. En comparaiso­n, le dernier budget de l’ancienne ville de Tracadie-Sheila s’est chiffré à environ 8 millions $ pour 4900 habitants.

Le taux dans le quartier urbain de Tracadie-Sheila a été maintenu à 1,39$ par 100$, mais 21 autres taux ont été adoptés pour les secteurs ruraux. Ils varient de 0,69$ à 0,85$ par 100$ d’évaluation, selon la région.

Malgré tout, le maire Losier ne semble pas entièremen­t écarter la possibilit­é d’une hausse de taxes. Il souhaite cependant pouvoir démontrer à la population que plusieurs options ont été mises sur la table avant d’y procéder.

«Notre budget n’est pas à la hauteur des défis actuels. La source principale de revenus d’une municipali­té provient des taxes. Si quelqu’un veut s’installer dans un endroit pour faire des économies, il ne peut pas s’attendre à recevoir tous les services et économiser en même temps. La Municipali­té régionale de Tracadie a un manque à gagner. On veut avoir une BMW, mais on a seulement les moyens de s’acheter une Toyota Tercel.»

 ??  ?? «Il faut voir à quel point on peut presser le citron pour pouvoir dire qu’on a tout mis sur la table pour faire face aux défis avant d’augmenter les taxes. L’exercice doit se faire comme ça d’abord», estime le maire de Tracadie, Denis Losier. Archives
«Il faut voir à quel point on peut presser le citron pour pouvoir dire qu’on a tout mis sur la table pour faire face aux défis avant d’augmenter les taxes. L’exercice doit se faire comme ça d’abord», estime le maire de Tracadie, Denis Losier. Archives
 ?? david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87 ??
david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Newspapers in French

Newspapers from Canada