Acadie Nouvelle

MONCTON HIGH VENDUE POUR 1 MILLION $

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Heritage Developmen­ts, une entreprise de Moncton, fera l’acquisitio­n du bâtiment et d’une partie du terrain d’athlétisme de l’ancienne école Moncton High au prix d’achat annoncé, soit un million $. L’édifice patrimonia­l ne sera donc pas démoli.

Le groupe s’est engagé à préserver les éléments architectu­raux du bâtiment et à louer les espaces culturels disponible­s, comme le gymnase et l’auditorium, à des organismes sans but lucratif oeuvrant dans le secteur des arts et de la culture.

Heritage Developmen­ts prévoit aussi un réaménagem­ent des locaux afin de permettre à des entreprise­s d’y installer des bureaux.

Le premier ministre Brian Gallant en a fait l’annonce mardi après-midi devant une foule compacte.

«Cela a pris plus longtemps que certains d’entre vous l’auraient voulu, mais nous y sommes finalement parvenus. Il était important de faire tout notre possible pour aider la communauté à sauver l’un des points de repère les plus importants de la ville», a-t-il déclaré.

«Certaines des propositio­ns étudiées par la province auraient mené à la démolition complète ou partielle du bâtiment, tandis que d’autres projets auraient nécessité des subvention­s importante­s de la part de la province pour aller de l’avant. L’entente de principe annoncée aujourd’hui permettra d’éviter ces situations.»

Cela confirme que le projet proposé par Terra Trust et Bird Constructi­on de convertir l’ancienne école secondaire en nouveau poste de police est définitive­ment écarté.

Autre enseigneme­nt de taille, le déménageme­nt de la bibliothèq­ue publique de Moncton est lui aussi mis de côté.

«Notre intention n’a jamais été de diviser notre communauté», insiste Dennis Cochrane, le président du groupe MH Renaissanc­e.

Opposée à cette idée, la mairesse Dawn Arnold pousse un soupir de soulagemen­t.

«Je suis très heureuse de voir que la bibliothèq­ue restera au centre-ville», déclaret-elle.

«C’est bon de savoir que, tout comme la cathédrale et le Château Bel-Âge, l’ancienne école Moncton High aura elle aussi une nouvelle vie.»

UN CENTRE CULTUREL

Heritage Developmen­ts se spécialise depuis plusieurs années dans la restaurati­on de bâtiments historique­s, dont le Théâtre Capitol et la Place Héritage à Moncton ou la Place Ganong à St. Stephen.

L’entreprise s’est impliquée dans ce nouveau projet il y a seulement un mois. Elle s’associera MH Renaissanc­e, un groupe formé d’entreprene­urs de la région, pour rénover l’école vieille de 82 ans.

«Nous allons travailler à développer, à sauver l’édifice et à trouver des locataires commerciau­x», indique Ross Carpenter, vice-président des opérations chez Heritage Developmen­ts. Il refuse cependant de dévoiler quelles entreprise­s ou organisati­ons pourraient s’y établir.

Le groupe MH Renaissanc­e a l’ambition de transforme­r la partie sud de l’école, qui comprend le gymnase et l’auditorium, en centre culturel.

«Le partage des responsabi­lités n’a pas encore été négocié, mais Heritage Developmen­ts devrait s’occuper de la partie commercial­e du bâtiment et nous voulons créer une organisati­on sans but lucratif pour soutenir la partie culturelle du projet», avance Dennis Cochrane.

Le groupe de bénévoles ne se donne pas d’échéancier pour les étapes à venir, soit le développem­ent d’un plan d’affaires et des demandes de financemen­t public.

«Il faut encore déterminer quel sera le design, comment ce sera financé et quels seront les locataires», ajoute M. Cochrane.

La direction du Ballet-théâtre atlantique du Canada a déjà exprimé le souhait de profiter de l’immense scène de l’école.

Le député de Moncton-Centre Chris Collin applaudit lui aussi ce dénouement.

«Je suis heureux de voir que l’auditorium sera préservé et que l’école restera entre les mains d’investisse­urs de la communauté. C’était la meilleure solution pour tous.»

 ??  ??
 ??  ?? Brian Gallant affirme que son gouverneme­nt voulait préserver l’héritage historique du bâtiment. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Brian Gallant affirme que son gouverneme­nt voulait préserver l’héritage historique du bâtiment. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada