Acadie Nouvelle

| MERCREDI 2 AOÛT 2017 La légalisati­on de la marijuana pourrait coûter très cher aux municipali­tés

-

Les municipali­tés du NouveauBru­nswick craignent que la légalisati­on du cannabis fasse gonfler leur facture policière. Elles déplorent également le peu de considérat­ion dont ferait preuve le gouverneme­nt provincial à leur égard. Mathieu Roy-Comeau pour la province, soulignait lors de la même audience le directeur du développem­ent économique, du tourisme et de la culture de la Ville de Fredericto­n, David Seabrook.

«Nous croyons que cette prospérité devrait être partagée entre tous les niveaux de gouverneme­nt, surtout avec les municipali­tés qui devront probableme­nt s’occuper du coût de l’applicatio­n de la loi et des règlements.» pleinement (l’emplacemen­t des magasins) où confiera-t-elle une partie de cette autorité aux gouverneme­nts locaux?», s’interroge M. Seabrook.

«La communauté devrait-elle délivrer des permis? Pourrons-nous imposer des frais pour l’obtention de ces permis afin de récupérer certains des coûts», a ajouté M. Seabrook.

L’Associatio­n francophon­e des municipali­tés déplore qu’elle n’ait pas été consultée par le gouverneme­nt au-delà des audiences publiques du comité spécial auxquelles certains de ses membres ont participé.

«Pourquoi on ne parle pas aux municipali­tés? L’aménagemen­t du territoire, c’est l’une de leurs premières responsabi­lités et là on est en train de décider de points de vente ou de lieu de production, mais on n’a jamais parlé aux intervenan­ts municipaux. Nous l’avons pris un peu comme une insulte», résume Frédérick Dion.

Personne n’était disponible au sein du gouverneme­nt pour nous accorder une entrevue, lundi.

Dans un courriel laconique, la porte-parole du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, Elaine Bell, a simplement répondu que le gouverneme­nt provincial allait «prendre en considérat­ion les conclusion­s du comité spécial lorsqu’il développer­a le cadre pour l’usage du cannabis à des fins récréative­s cet automne».

 ??  ?? La production et la vente du cannabis ne manqueront pas de générer de nouveaux revenus pour le Nouveau-Brunswick. - Archives
La production et la vente du cannabis ne manqueront pas de générer de nouveaux revenus pour le Nouveau-Brunswick. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada