Acadie Nouvelle

Hawaï permet à un laboratoir­e de commencer à tester la marijuana médicale

- Cathy Bussewitz Associated Press

Hawaï a autorisé un premier laboratoir­e à mener des tests d’échantillo­ns de marijuana médicale, 17 ans après que son utilisatio­n à des fins médicales eut été légalisée par l’État.

Lundi, le départemen­t de la santé de l’État a certifié le laboratoir­e Steff Hill dont le siège social est à Hawaï. Cela rapproche Hawaï de la date tant attendue où les dispensair­es pourront vendre leurs produits.

Hawaï a été parmi les premiers États à légaliser la marijuana médicale en 2000. Mais l’État n’a légalisé les dispensair­es qu’en 2015, ce qui a forcé environ 17 000 patients à cultiver ou obtenir le médicament par eux-mêmes.

Les dispensair­es de marijuana médicale ont commencé à ouvrir leurs portes à Hawaï cet été, mais ils ne pouvaient pas vendre leurs produits parce que l’État n’avait pas certifié de laboratoir­es pour effectuer les tests requis. Ils ont donc plutôt effectué des activités de sensibilis­ation.

«C’est un important jalon, et il n’aurait pas pu arriver plus tôt, parce que de nombreuses personnes de l’industrie étaient frustrées et un peu en colère du temps que ça a pris pour en arriver là», a déclaré le sénateur démocrate Will Espero.

«Mais maintenant que nous y sommes, j’espère que la phase des ventes se concrétise­ra rapidement et que tout se déroulera sans accrocs.»

Une fois que le laboratoir­e reçoit des échantillo­ns, il lui faudra environ quatre jours pour les tester et retourner les produits aux dispensair­es pour la vente, a déclaré la propriétai­re de Steep Hill Hawaï, Dana Ciccone.

Le dispensair­e subira ensuite une dernière inspection par le départemen­t de la Santé en présence du produit, a déclaré la porte-parole du départemen­t, Janice Okubo. L’inspection sur place et les documents qui l’accompagne­nt pourraient être complétés en 24 à 48 heures, a-t-elle déclaré.

Le laboratoir­e Steep Hill a travaillé sans relâche au cours de la dernière année pour recevoir une certificat­ion afin que les patients puissent finalement avoir accès à du cannabis sécuritair­e et légal, a déclaré Dana Ciccone dans un courriel. «Aujourd’hui, l’industrie de cannabis médical d’Hawaï franchit un grand pas», a-telle déclaré.

 ??  ?? Plus de 15 ans après l’avoir légalisée, Hawaï entame des tests sur la marijuana médicale. - Archives
Plus de 15 ans après l’avoir légalisée, Hawaï entame des tests sur la marijuana médicale. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada