Acadie Nouvelle

Roger Federer sera à Montréal pour la Coupe Rogers

-

Tennis Canada a annoncé mardi que le Suisse Roger Federer avait confirmé sa présence à la prochaine Coupe Rogers, qui s’amorcera ce week-end. La Presse canadienne

Il s’agira de sa première participat­ion au tournoi depuis 2011.

«Je suis heureux de revenir à Montréal, surtout que je n’ai pas eu la chance de jouer làbas depuis plusieurs années, a mentionné Federer. La saison 2017 est très excitante et j’ai hâte de retourner sur le terrain et jouer sur le circuit de l’ATP.»

Federer peut effectivem­ent se vanter d’avoir connu beaucoup de succès depuis le début de l’année 2017.

Il a remporté les Internatio­naux d’Australie et Wimbledon, ses 18e et 19e titres du Grand Chelem en carrière, et il a été couronné champion des tournois de Miami, d’Indian Wells et de Halle.

Le Suisse de 35 ans occupe actuelleme­nt le troisième rang mondial, derrière Andy Murray et Rafael Nadal.

«Nous sommes évidemment très heureux de pouvoir annoncer le retour de Roger, a déclaré Eugène Lapierre, directeur de la Coupe Rogers. Nous célébrons aujourd’hui, mais les célébratio­ns se poursuivro­nt dans les prochains jours, d’autant plus qu’il fêtera son anniversai­re chez nous, le 8 août. Je suis persuadé que le public montréalai­s lui réservera tout un accueil.»

Federer sera en quête d’un troisième titre à la Coupe Rogers, mais d’un premier à Montréal. Il avait décroché les grands honneurs à Toronto, en 2004 et en 2006.

Le volet masculin de la Coupe Rogers se déroulera du 4 au 13 août, au Stade Uniprix. Les dames se disputeron­t quant à elles la victoire au Centre Aviva de Toronto, du 5 au 13 août.

Le Britanniqu­e Andy Murray et la Tchèque Karolina Pliskova, les numéros un mondiaux, sont les favoris du tournoi.

Milos Raonic, qui a disputé sa première finale du circuit Masters 1000 à Montréal il y a quatre ans, figure au 9e rang des têtes de série.

L’Espagnol Rafael Nadal, triple champion du tournoi, et Roger Federer occupent les deuxième et troisième positions.

Pliskova disputera pour sa part son premier tournoi à titre de numéro un mondiale. La finaliste des Internatio­naux des États-Unis en 2016 s’est hissée pour la première fois au sommet de la hiérarchie mondiale il y a à peine deux semaines.

Le tableau féminin est relevé avec la présence notamment de la Roumaine Simona Halep (no 2), championne 2016 et finaliste en 2015, de l’Allemande Angelique Kerber (no 3), de l’Espagnole Garbine Muguruza (no 4), gagnante de Wimbledon, de la Letonne Jelena Ostapenko (no 12), récente championne à Roland-Garros, et de la Danoise Caroline Wozniacki.

Dans les deux villes, les 16 têtes de série figurent parmi les 17 meilleurs joueurs et joueuses de la planète.

À moins de forfaits de dernière minute, il ne manque que deux joueurs qui ont dû mettre fin à leur saison 2017, soit Serena Williams, qui est enceinte, et Novak Djokovic, blessé au coude droit.

 ??  ?? Roger Federer participer­a à la Coupe Rogers pour la première fois depuis 2011. - Archives
Roger Federer participer­a à la Coupe Rogers pour la première fois depuis 2011. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada