Acadie Nouvelle

Le Codiac First Touch termine la saison invaincu

Le club aura toutefois fort à faire pour remporter les séries éliminatoi­res de la Ligue de soccer Premier du N.-B.

- Steve Lebel steve.lebel@acadienouv­elle.com

En signant un match nul à Saint-Jean, le jeudi 27 juillet, par la marque de 0-0 lors de leur dernière rencontre en saison régulière, le Club de soccer Codiac First Touch a réussi un exploit pour le moins considérab­le.

En effet, la troupe du Sud-Est vient de clore son calendrier régulier dans la Ligue de soccer Premier du Nouveau-Brunswick avec un dossier de quatre victoires et six matchs nuls, bon pour le troisième rang au classement. Pour la première fois de son histoire, l’équipe termine sa saison sans avoir perdu un seul duel.

Le pilote de la formation, Samuel Charron, avait opté pour la prudence lors de ses prédiction­s au début de l’été. Il croit donc que ses joueurs ont livré la marchandis­e en 2017.

«De façon générale, nous pouvons dire mission accomplie. Nos performanc­es étaient tellement encouragea­ntes que, surtout vers la fin, nous aurions souhaité gagner un peu plus de terrain au classement. Je pense notamment à certains matchs nuls où nous étions en position de remporter l’affronteme­nt, mais que nous n’avons pas été en mesure de terminer le travaille. J’aurais aimé aller chercher ces points, mais dans l’ensemble nous avons obtenu de très bons résultats.»

Le Codiac First Touch a terminé au 3e rang du classement général, un point derrière les Reds de Fredericto­n et trois points derrière le Î.-P.-É. FC.

L’Acadien âgé de 26 ans, qui en était à sa première saison à titre d’entraîneur-chef, a eu la chance de compter sur les services de Connor McCumber cette saison. Le joueur étoile évoluant à la position d’attaquant a fait flèche de tout bois cette année, amassant dix buts en autant de rencontres.

«Il a été un contribute­ur important cette année, surtout dans les moments où c’était plus difficile pour nous collective­ment. Il a notamment marqué cinq buts en deux matchs contre les puissants Reds de Fredericto­n, dont deux lors du deuxième duel, alors que nous tirions de l’arrière 2 à 0. Il s’agissait d’un gros atout pour notre équipe de pouvoir compter sur un joueur qui pouvait marquer de façon si constante.»

Il est aussi très élogieux envers le reste de son effectif.

Maintenant que la saison régulière est terminée, le Codiac First Touch se concentre sur les séries éliminatoi­res. Cette année, seulement les Reds de Fredection, Fundy United et la troupe du Sud-Est peuvent se qualifier pour les championna­ts canadiens qui se tiendront au mois d’octobre.

L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard a déjà son laissez-passer et la formation de Fredericto­n a terminé en deuxième position, alors que le Codiac First Touch livrera bataille au Fundy United en demi-finale.

L’entraîneur croit que son groupe sortira victorieux de son duel samedi sur le terrain Rocky Stone de Moncton. Toutefois, il est un peu moins optimiste pour la finale face au Reds de Fredericto­n.

«Cette année, pour diverses raisons, l’associatio­n de l’Île-du-Prince-Édouard a pris la décision de ne pas inscrire son équipe aux Championna­ts canadiens. Alors, certains athlètes ont évolué une moitié de saison avec le PEI FC, puis ils ont été transférés à Fredericto­n juste avant la date limite pour envoyer l’alignement officiel à la ligue. Par conséquent, les Reds ont ajouté trois joueurs d’impact à leur formation. Donc, même si nous demeurons invaincus jusqu’à la finale, je ne pense pas que nous allons être les favoris.»

Il croit toutefois que ceci pourrait agir à titre de motivation supplément­aire pour lui et ses protégés.

«Il pourrait être intéressan­t de causer la surprise. Je serai bien fier de leur ramener dans le visage si nous les défaisons. Nous sommes motivés à remporter la demi-finale pour avoir la chance de les vaincre par la suite.»

«Les gars ont mis du sérieux à l’entraîneme­nt cet été. Ceci nous a permis de maintenir notre cadence et d’aligner de bonnes performanc­es semaine après semaine.»

 ??  ?? Connor McCumber a marqué 10 buts en 10 matchs cette saison pour le Codiac First Touch. - Gracieuset­é
Connor McCumber a marqué 10 buts en 10 matchs cette saison pour le Codiac First Touch. - Gracieuset­é
 ??  ?? Samuel Charron - Archives
Samuel Charron - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada