Acadie Nouvelle

PANNE MAJEURE

TÉLÉCOMMUN­ICATION AU NOUVEAU-BRUNSWICK

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Les provinces de l’Atlantique ont été frappées de plein fouet par une panne de télécommun­ication, vendredi. Tout est rentré dans l’ordre après quelques heures.

Selon ce que rapporte Bell Aliant, la panne a été causée lorsqu’un câble a été endommagé accidentel­lement. Les services de téléphonie mobile, de téléphonie fixe, d’internet et de télévision ont été affectés.

Les clients de Telus, de Koodo et de Virgin Mobile – des fournisseu­rs qui utilisent l’infrastruc­ture de transmissi­on de Bell Aliant – ont eux aussi été touchés.

Le retour à la normale s’est effectué en fin d’après-midi. «Nous nous excusons aux clients pour le dérangemen­t» a tweeté Bell Aliant peu avant 17h.

Certains ont craint pour la sécurité du public, mais d’après les informatio­ns relayées par ce fournisseu­r, il était toujours possible de composer le 9-1-1 avec un téléphone cellulaire.

Les autorités sont restées aux aguets. En point de presse à Fredericto­n, vendredi après-midi, le directeur des communicat­ions de l’Organisati­on des mesures d’urgence du N.-B. s’est fait rassurant.

«Il n’y a pas eu vraiment d’impact sur le service 9-1-1 qui a été opérationn­el toute la journée aujourd’hui. C’est certain que pour les gens qui devaient communique­r avec le 9-1-1, il fallait trouver une façon appropriée», a-t-il dit.

Il a ajouté qu’aucun problème majeur n’est survenu dans la province.

«Le seul incident à rapporter, c’est que des gens utilisaien­t le 9-1-1 pour tester leur téléphone cellulaire et ça a occasionné des appels qui n’étaient pas nécessaire­s. Il faut rappeler aux gens de seulement utiliser le 9-1-1 pour rapporter des urgences.»

La panne a cependant causé d’importants désagrémen­ts à de nombreuses entreprise­s.

Les institutio­ns financière­s n’ont pas été épargnées. La TD a temporaire­ment fermé certaines de ses succursale­s des provinces de l’Atlantique en raison de la panne. UNI Coopératio­n financière a elle aussi eu du fil à retordre.

Le transport aérien en a pris pour son rhume et plusieurs vols ont été retardés vendredi. Air Canada a dit avoir été touchée par des «problèmes d’ordinateur­s», notamment à Moncton et à Fredericto­n, sans en préciser la nature.

Quant à WestJet, son centre d’appels de Moncton a été affecté par la panne pendant quelques heures. Ses clients ont dû prendre leur mal en patience en attendant que le problème soit réglé.

D’autres entreprise­s ont été touchées et ont tourné au ralenti pendant quelques heures. Ç’a été le cas du Canadian Tire de Bathurst.

De nombreux consommate­urs sont ressortis du commerce les mains vides, puisqu’ils ne pouvaient pas payer leurs achats avec une carte.

Ils ne pouvaient pas non plus retirer de l’argent comptant à proximité, puisque la plupart des institutio­ns financière­s étaient elles aussi paralysées.

«Ça a grandement affecté nos affaires, surtout que ça tombe un vendredi où les aubaines de nos circulaire­s commencent. Un client sur deux qui est venu n’a pas pu faire ses achats. Il n’y a plus grand monde qui paye comptant. Aussi, les touristes achètent beaucoup par carte de crédit ou de débit», résume André Deschênes, le propriétai­re du magasin.

Il ajoute que les services de réparation d’automobile­s de son commerce, qui sont reliés à la centrale de Toronto, ne fonctionna­ient pas eux non plus puisque l’émission de bons de commande était impossible.

C’était la même histoire pour les ventes en ligne, rapporte-t-il. Les clients de Rogers, un fournisseu­r d’internet qui n’a pas été affecté par la panne, pouvaient passer des commandes, mais le commerce ne les recevait pas.

«Le client se présentait au magasin et se demandait pourquoi sa commande n’était pas prête.»

Il n’y a pas que les entreprise­s qui ont écopé. En plus de certains services hospitalie­rs qui ont été paralysés, certaines municipali­tés ont dû s’adapter. À la mairie de Petit-Rocher, il a fallu retourner aux vieilles méthodes pour communique­r avec les employés sur le terrain.

«Tous les camions sont équipés d’une radio mobile et nous communiqui­ons avec les gars de cette façon-là plutôt que de les appeler sur le cellulaire. Ça ralentissa­it un peu les affaires. Ça prouve à quel point nous sommes dépendants des réseaux sans fil. C’est même inquiétant jusqu’à un certain point», explique Mike Roy, administra­teur du Village.

Et comme l’internet était aussi en panne, les communicat­ions par courriels étaient paralysées, ce qui a affecté le travail des fonctionna­ires municipaux. «Les différents dossiers ont avancé moins rapidement, c’est certain», affirme-t-il.

Avec la collaborat­ion des journalist­es Béatrice Seymour et Mathieu Roy-Comeau

 ??  ??
 ??  ?? La succursale du centre-ville de Moncton de la banque TD Canada Trust a été fermée temporaire­ment, vendredi. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
La succursale du centre-ville de Moncton de la banque TD Canada Trust a été fermée temporaire­ment, vendredi. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada