Acadie Nouvelle

C’EST PARTI POUR 12 JOURS DE CÉLÉBRATIO­NS

- Vincent Pichard vincent-pichard@acadienouv­elle.com

C’est parti pour 12 jours de célébratio­ns à Caraquet! Le Festival acadien a officielle­ment été lancé vendredi midi. En cette année du 150e, il se veut plus festif que jamais.

«Le festival évolue constammen­t. Cette fois-ci encore, il offre de belles nouveautés», déclare Yves Parisé.

Selon le président, le temps fort de ce 55e rendez-vous sera les quatre jours d’activités proposées en centre-ville, du 12 au 15 août. Pour l’occasion, une partie du boulevard Saint-Pierre Ouest sera fermée à la circulatio­n, entre la rue du Colisée et la rue Châtellera­ult.

La place devant le Centre culturel va se transforme­r en gigantesqu­e aire de jeux avec des structures gonflables, des parcours pour les tout-petits et un matelas géant sur lequel il sera possible de se jeter depuis un plongeoir.

«Le Festival acadien, c’est trois festivals en un», souligne la directrice générale, Isabelle Thériault.

En plus des animations familiales, la poésie est à l’honneur jusqu’au 7 août et des concerts sont programmés jusqu’au mégaspecta­cle Viens voir le Pays!, réunissant différents artistes, le 15.

«Notre but est de faire vibrer l’Acadie à partir de Caraquet, partout dans le monde», ajoute le président.

Un enjeu qu’a encouragé le gouverneme­nt fédéral. Dans le cadre des subvention­s allouées par Ottawa pour la fête du 15 août, Caraquet est la municipali­té qui, dans tout le Canada, a reçu la plus importante contributi­on: 400 000$.

Pendant la cérémonie d’ouverture, vendredi, les interlocut­eurs se sont accordés à vanter les mérites de l’événement.

D’après son homologue provincial, représenta­nt la circonscri­ption de Caraquet, Hédard Albert, il est «un événement rassembleu­r». Pendant cette manifestat­ion, les projecteur­s sont braqués sur la Péninsule.

«Depuis 55 ans, nous nous démarquons sur la scène nationale et internatio­nale. Le Festival acadien n’est pas seulement une destinatio­n touristiqu­e. Il est aussi un lieu de création pour les artistes et un moteur économique pour la région», définit Isabelle Thériault.

Évangéline et Gabriel sont deux personnage­s emblématiq­ues de l’événement. Ils seront, cette année, incarnés par Jolaine Mallet et Gabriel Landry.

«Je suis contente d’avoir été choisie. Ça va me permettre de prendre part au festival et de le vivre autrement», commente la jeune femme.

«Le festival fait partie de la culture acadienne. Et la culture, c’est le coeur d’une communauté», considère Serge Cormier, le député de la circonscri­ption Acadie-Bathurst.

 ??  ??
 ??  ?? Jolaine Mallet et Gabriel Landry sont les Évangéline et Gabriel 2017. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Jolaine Mallet et Gabriel Landry sont les Évangéline et Gabriel 2017. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard

Newspapers in French

Newspapers from Canada